Nouveauté

Accompagner le mémoire en formation d'enseignants. Outils et méthodes

Par : Caroline Scheepers

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages224
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8073-7200-9
  • EAN9782807372009
  • Date de parution14/08/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille7 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDe Boeck supérieur
  • PréfacierNathalie Denizot
  • PostfacierJean-Marie De Ketele

Résumé

Depuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d'enseignants. Aujourd'hui, de profondes réformes institutionnelles et l'irruption massive des intelligences artificielles génératives tendent à remodeler cette épreuve emblématique. Ce livre vise à soutenir tant les formateurs que les étudiants dans leur processus d'accompagnement-évaluation ou d'élaboration du mémoire. Depuis quand et pourquoi le mémoire a-t-il émergé dans l'enseignement supérieur ? Que prévoit le cadre légal ? Que pensent les formateurs et les étudiants du mémoire ? Comment ces derniers s'en emparent-ils ? Comment le mémoire peut-il s'inscrire au coeur du cursus, dès son démarrage ? Comment accompagner les étudiants ? Comment aborder ces phases clés que sont la problématisation, les lectures, le travail préparatoire, la gestion des voix, le recueil et l'analyse des données, l'argumentation et la défense orale ? Retrouvez, pour chaque chapitre, 5 rubriques : le point sur la question : une synthèse claire et fonctionnelle de la littérature scientifique et professionnelle ; les pistes d'action : des exemples de tâches, de consignes, d'activités ou de dispositifs, de « bonnes pratiques » ; les illustrations : des productions d'étudiants ou d'enseignants ; les points d'attention : des critères d'évaluation, des points de vigilance ; pour aller plus loin : des références bibliographiques ciblées.
Depuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d'enseignants. Aujourd'hui, de profondes réformes institutionnelles et l'irruption massive des intelligences artificielles génératives tendent à remodeler cette épreuve emblématique. Ce livre vise à soutenir tant les formateurs que les étudiants dans leur processus d'accompagnement-évaluation ou d'élaboration du mémoire. Depuis quand et pourquoi le mémoire a-t-il émergé dans l'enseignement supérieur ? Que prévoit le cadre légal ? Que pensent les formateurs et les étudiants du mémoire ? Comment ces derniers s'en emparent-ils ? Comment le mémoire peut-il s'inscrire au coeur du cursus, dès son démarrage ? Comment accompagner les étudiants ? Comment aborder ces phases clés que sont la problématisation, les lectures, le travail préparatoire, la gestion des voix, le recueil et l'analyse des données, l'argumentation et la défense orale ? Retrouvez, pour chaque chapitre, 5 rubriques : le point sur la question : une synthèse claire et fonctionnelle de la littérature scientifique et professionnelle ; les pistes d'action : des exemples de tâches, de consignes, d'activités ou de dispositifs, de « bonnes pratiques » ; les illustrations : des productions d'étudiants ou d'enseignants ; les points d'attention : des critères d'évaluation, des points de vigilance ; pour aller plus loin : des références bibliographiques ciblées.