Accompagner l’émergence de projets d’établissements apprenants dans le cadre de démarches de recherche-action

Par : Suzanne Guillemette
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Epub fixed layout protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages220
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-89799-503-4
  • EAN9782897995034
  • Date de parution20/01/2023
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille6 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions JFD Inc

Résumé

La singularité de l'ouvrage s'observe par la façon dont une démarche de recherche-action s'actualise en filigrane à une démarche d'accompagnement au travers des projets vécus dans les établissements scolaires du Québec. Nous proposons d'illustrer les similitudes, les différences et la complémentarité de ces trois démarches distinctes malgré leurs frontières poreuses et parfois difficiles à cerner.
L'ouvrage se divise en trois sections. La première porte sur l'accompagnement individuel ou collectif et dégage cinq concepts clés : accompagnement et analyse de pratique, mise en projet, réflexion et réflexivité ainsi que l'art du questionnement. La deuxième section illustre la démarche d'accompagnement par des projets menés dans plusieurs milieux scolaires, entre 2012 et 2020. La troisième explicite une démarche de recherche-action pour documenter et analyser ces projets au profit de l'émergence d'un établissement apprenant.
Ainsi, l'ouvrage s'adresse tout autant aux gestionnaires et aux professionnels de l'accompagnement qu'aux chercheurs en milieu scolaire qui désirent réfléchir sur leur propre façon d'accompagner, de mener des projets ou de conduire une démarche de recherche-action au sein des établissements scolaires.
La singularité de l'ouvrage s'observe par la façon dont une démarche de recherche-action s'actualise en filigrane à une démarche d'accompagnement au travers des projets vécus dans les établissements scolaires du Québec. Nous proposons d'illustrer les similitudes, les différences et la complémentarité de ces trois démarches distinctes malgré leurs frontières poreuses et parfois difficiles à cerner.
L'ouvrage se divise en trois sections. La première porte sur l'accompagnement individuel ou collectif et dégage cinq concepts clés : accompagnement et analyse de pratique, mise en projet, réflexion et réflexivité ainsi que l'art du questionnement. La deuxième section illustre la démarche d'accompagnement par des projets menés dans plusieurs milieux scolaires, entre 2012 et 2020. La troisième explicite une démarche de recherche-action pour documenter et analyser ces projets au profit de l'émergence d'un établissement apprenant.
Ainsi, l'ouvrage s'adresse tout autant aux gestionnaires et aux professionnels de l'accompagnement qu'aux chercheurs en milieu scolaire qui désirent réfléchir sur leur propre façon d'accompagner, de mener des projets ou de conduire une démarche de recherche-action au sein des établissements scolaires.