Accompagner l’émergence de projets d’établissements apprenants dans le cadre de démarches de recherche-action - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Suzanne Guillemette - Accompagner l’émergence de projets d’établissements apprenants dans le cadre de démarches de recherche-action.
La singularité de l'ouvrage s'observe par la façon dont une démarche de recherche-action s'actualise en filigrane à une démarche d'accompagnement... Lire la suite
27,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La singularité de l'ouvrage s'observe par la façon dont une démarche de recherche-action s'actualise en filigrane à une démarche d'accompagnement au travers des projets vécus dans les établissements scolaires du Québec. Nous proposons d'illustrer les similitudes, les différences et la complémentarité de ces trois démarches distinctes malgré leurs frontières poreuses et parfois difficiles à cerner.
L'ouvrage se divise en trois sections. La première porte sur l'accompagnement individuel ou collectif et dégage cinq concepts clés : accompagnement et analyse de pratique, mise en projet, réflexion et réflexivité ainsi que l'art du questionnement. La deuxième section illustre la démarche d'accompagnement par des projets menés dans plusieurs milieux scolaires, entre 2012 et 2020. La troisième explicite une démarche de recherche-action pour documenter et analyser ces projets au profit de l'émergence d'un établissement apprenant.
Ainsi, l'ouvrage s'adresse tout autant aux gestionnaires et aux professionnels de l'accompagnement qu'aux chercheurs en milieu scolaire qui désirent réfléchir sur leur propre façon d'accompagner, de mener des projets ou de conduire une démarche de recherche-action au sein des établissements scolaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89799-503-4
  • EAN
    9782897995034
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      220
    • Taille
      5 990 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne Guillemette

Suzanne Guillemette est professeure agrégée au Département de gestion de l'éducation et de la formation de l'Université de Sherbrooke. Elle est responsable du programme de Doctorat professionnel en éducation et coresponsable des programmes en conseillancepédagogique. À une démarche de recherche-action, elle joint un modèle d'accompagnement collectif voulant soutenir l'analyse de la pratique ainsi que la réflexivité en gestion et en accompagnement afin de soutenir le personnel scolaire et, par conséquent, la réussite éducative et scolaire chez les élèves.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Accompagner l’émergence de projets d’établissements apprenants dans le cadre de démarches de recherche-action est également présent dans les rayons

27,99 €