Accompagner des formations ouvertes. Conférence de consensus
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- Nombre de pages196
- FormatPDF
- ISBN2-296-18279-8
- EAN9782296182790
- Date de parution01/01/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Réunir quinze experts pendant trois jours au terme d'un processus de rédaction de quatre mois, autour d'une question controversée, et parvenir à la rédaction d'un document de synthèse consensuel, élaboré collectivement et validé par chacun des participants... C'est le défi qu'a relevé le Collectif de Chasseneuil, composé pour l'occasion de spécialistes des formations ouvertes et à distance, de l'autoformation, de l'usage des technologies de l'information en éducation, dans le cadre de la première conférence de consensus sur la formation des adultes jamais organisée en France.
Ce livre retrace et met en perspective une expérience doublement innovante.
D'abord parce que la démarche de conférence de consensus, largement exploitée dans le milieu médical, reste très mal connue des praticiens et des chercheurs de l'éducation et de la formation, en dépit de son potentiel à la fois pour la connaissance et l'action éducatives. Ensuite parce que les résultats de l'opération réunis dans cet ouvrage permettent de renouveler la réflexion sur ce qu'il est convenu d'appeler les " nouvelles modalités de formation ", à partir de points de vue pluriels mais articulés.
D'abord parce que la démarche de conférence de consensus, largement exploitée dans le milieu médical, reste très mal connue des praticiens et des chercheurs de l'éducation et de la formation, en dépit de son potentiel à la fois pour la connaissance et l'action éducatives. Ensuite parce que les résultats de l'opération réunis dans cet ouvrage permettent de renouveler la réflexion sur ce qu'il est convenu d'appeler les " nouvelles modalités de formation ", à partir de points de vue pluriels mais articulés.
Réunir quinze experts pendant trois jours au terme d'un processus de rédaction de quatre mois, autour d'une question controversée, et parvenir à la rédaction d'un document de synthèse consensuel, élaboré collectivement et validé par chacun des participants... C'est le défi qu'a relevé le Collectif de Chasseneuil, composé pour l'occasion de spécialistes des formations ouvertes et à distance, de l'autoformation, de l'usage des technologies de l'information en éducation, dans le cadre de la première conférence de consensus sur la formation des adultes jamais organisée en France.
Ce livre retrace et met en perspective une expérience doublement innovante.
D'abord parce que la démarche de conférence de consensus, largement exploitée dans le milieu médical, reste très mal connue des praticiens et des chercheurs de l'éducation et de la formation, en dépit de son potentiel à la fois pour la connaissance et l'action éducatives. Ensuite parce que les résultats de l'opération réunis dans cet ouvrage permettent de renouveler la réflexion sur ce qu'il est convenu d'appeler les " nouvelles modalités de formation ", à partir de points de vue pluriels mais articulés.
D'abord parce que la démarche de conférence de consensus, largement exploitée dans le milieu médical, reste très mal connue des praticiens et des chercheurs de l'éducation et de la formation, en dépit de son potentiel à la fois pour la connaissance et l'action éducatives. Ensuite parce que les résultats de l'opération réunis dans cet ouvrage permettent de renouveler la réflexion sur ce qu'il est convenu d'appeler les " nouvelles modalités de formation ", à partir de points de vue pluriels mais articulés.