Accompagner avec l'Approche Narrative. Des récits pour honorer les équipes et les collectifs
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages208
- FormatePub
- ISBN978-2-7296-2519-1
- EAN9782729625191
- Date de parution05/03/2025
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurInterEditions
Résumé
Et si on changeait les entreprise en transformant les histoires qui s'y racontent ? Les idées narratives venues d'Australie et de de Nouvelle-Zélande se sont forgées dans le champ du travail social et de la thérapie. En France, elles ont été adaptées aux interventions dans les entreprises, les administrations et les associations. Des pionniers : Pierre Blanc-Sahnoun, Elizabeth Feld, Dina Scherrer, Martine Compagnon ont fait des découvertes essentielles qui font des pratiques narratives, aujourd'hui, une des approches les plus prometteuses pour accompagner les changements des entreprises vers un nouveau paradigme : celui du respect du vivant, afin que nos activités humaines cessent enfin de tout détruire et deviennent protectrices voire régénératrices.
Si certains pensent encore qu'une entreprise est faite de procédures et de résultats (objectifs, KPI), les praticiens narratifs la voient bien différemment. Pour eux, une entreprise, c'est avant tout du lien et du sens. Une organisation est un système humain, structuré autour d'une mission et créant du lien entre ses membres et ses parties prenantes (bénéficiaires, clients, fournisseurs). Les interventions narratives dans les organisations agissent simultanément sur ces deux plans.
Elles facilitent l'accès au sens et enrichissent les liens. Cet ouvrage illustré de nombreux cas pratiques, vous donne des techniques et des outils sur mesure pour accompagner le changement dans n'importe quelle organisation. Après un panorama historique de l'usage des pratiques narratives dans les entreprises françaises, les auteurs vous raconte comment un collectif de travail peut reprendre en main son destin en prenant conscience des récits qui le traversent pour renégocier son rapport aux difficultés qu'il rencontre.
Alors redevenant auteur de son évolution, reconnecté par de nouveaux récits à des valeurs, le collectif retrouve fierté et dignité et s'engage pour définir et bâtir un futur inspirant.
Si certains pensent encore qu'une entreprise est faite de procédures et de résultats (objectifs, KPI), les praticiens narratifs la voient bien différemment. Pour eux, une entreprise, c'est avant tout du lien et du sens. Une organisation est un système humain, structuré autour d'une mission et créant du lien entre ses membres et ses parties prenantes (bénéficiaires, clients, fournisseurs). Les interventions narratives dans les organisations agissent simultanément sur ces deux plans.
Elles facilitent l'accès au sens et enrichissent les liens. Cet ouvrage illustré de nombreux cas pratiques, vous donne des techniques et des outils sur mesure pour accompagner le changement dans n'importe quelle organisation. Après un panorama historique de l'usage des pratiques narratives dans les entreprises françaises, les auteurs vous raconte comment un collectif de travail peut reprendre en main son destin en prenant conscience des récits qui le traversent pour renégocier son rapport aux difficultés qu'il rencontre.
Alors redevenant auteur de son évolution, reconnecté par de nouveaux récits à des valeurs, le collectif retrouve fierté et dignité et s'engage pour définir et bâtir un futur inspirant.
Et si on changeait les entreprise en transformant les histoires qui s'y racontent ? Les idées narratives venues d'Australie et de de Nouvelle-Zélande se sont forgées dans le champ du travail social et de la thérapie. En France, elles ont été adaptées aux interventions dans les entreprises, les administrations et les associations. Des pionniers : Pierre Blanc-Sahnoun, Elizabeth Feld, Dina Scherrer, Martine Compagnon ont fait des découvertes essentielles qui font des pratiques narratives, aujourd'hui, une des approches les plus prometteuses pour accompagner les changements des entreprises vers un nouveau paradigme : celui du respect du vivant, afin que nos activités humaines cessent enfin de tout détruire et deviennent protectrices voire régénératrices.
Si certains pensent encore qu'une entreprise est faite de procédures et de résultats (objectifs, KPI), les praticiens narratifs la voient bien différemment. Pour eux, une entreprise, c'est avant tout du lien et du sens. Une organisation est un système humain, structuré autour d'une mission et créant du lien entre ses membres et ses parties prenantes (bénéficiaires, clients, fournisseurs). Les interventions narratives dans les organisations agissent simultanément sur ces deux plans.
Elles facilitent l'accès au sens et enrichissent les liens. Cet ouvrage illustré de nombreux cas pratiques, vous donne des techniques et des outils sur mesure pour accompagner le changement dans n'importe quelle organisation. Après un panorama historique de l'usage des pratiques narratives dans les entreprises françaises, les auteurs vous raconte comment un collectif de travail peut reprendre en main son destin en prenant conscience des récits qui le traversent pour renégocier son rapport aux difficultés qu'il rencontre.
Alors redevenant auteur de son évolution, reconnecté par de nouveaux récits à des valeurs, le collectif retrouve fierté et dignité et s'engage pour définir et bâtir un futur inspirant.
Si certains pensent encore qu'une entreprise est faite de procédures et de résultats (objectifs, KPI), les praticiens narratifs la voient bien différemment. Pour eux, une entreprise, c'est avant tout du lien et du sens. Une organisation est un système humain, structuré autour d'une mission et créant du lien entre ses membres et ses parties prenantes (bénéficiaires, clients, fournisseurs). Les interventions narratives dans les organisations agissent simultanément sur ces deux plans.
Elles facilitent l'accès au sens et enrichissent les liens. Cet ouvrage illustré de nombreux cas pratiques, vous donne des techniques et des outils sur mesure pour accompagner le changement dans n'importe quelle organisation. Après un panorama historique de l'usage des pratiques narratives dans les entreprises françaises, les auteurs vous raconte comment un collectif de travail peut reprendre en main son destin en prenant conscience des récits qui le traversent pour renégocier son rapport aux difficultés qu'il rencontre.
Alors redevenant auteur de son évolution, reconnecté par de nouveaux récits à des valeurs, le collectif retrouve fierté et dignité et s'engage pour définir et bâtir un futur inspirant.