Accommodements religieux. Les mouvements catholiques d'éducation populaire et leurs membres musulmans en France (années 1960 - années 2010)

Par : Myriam Bizien Filippi
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  • Nombre de pages262
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7535-9343-5
  • EAN9782753593435
  • Date de parution16/10/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes

Résumé

À partir des années 1960, à un moment de croissance de la population immigrée en France et de réception du concile Vatican II, des mouvements catholiques d'éducation populaire « à la gauche du Christ » - la JOC-F, l'ACE puis le scoutisme catholique « de France » - s'ouvrent aux jeunes musulmans issus de l'immigration maghrébine et turque pour affirmer ou réaffirmer leur ancrage dans les milieux populaires.
Cette rencontre entre mouvements catholiques et jeunes musulmans, née dans le contexte intellectuel du tiers-mondisme, est peu à peu analysée en termes de dialogue interreligieux. À la croisée de l'histoire religieuse et de l'histoire sociale, et grâce à l'analyse des archives des mouvements et au recours à l'histoire orale, c'est donc un aspect méconnu du dialogue interreligieux en France qui se dessine dans cet ouvrage : une rencontre sur le terrain, dans les quartiers populaires, loin des réunions officielles entre dignitaires religieux ou intellectuels.
À partir des années 1960, à un moment de croissance de la population immigrée en France et de réception du concile Vatican II, des mouvements catholiques d'éducation populaire « à la gauche du Christ » - la JOC-F, l'ACE puis le scoutisme catholique « de France » - s'ouvrent aux jeunes musulmans issus de l'immigration maghrébine et turque pour affirmer ou réaffirmer leur ancrage dans les milieux populaires.
Cette rencontre entre mouvements catholiques et jeunes musulmans, née dans le contexte intellectuel du tiers-mondisme, est peu à peu analysée en termes de dialogue interreligieux. À la croisée de l'histoire religieuse et de l'histoire sociale, et grâce à l'analyse des archives des mouvements et au recours à l'histoire orale, c'est donc un aspect méconnu du dialogue interreligieux en France qui se dessine dans cet ouvrage : une rencontre sur le terrain, dans les quartiers populaires, loin des réunions officielles entre dignitaires religieux ou intellectuels.