Accès à l'énergie en Europe - Les précaires invisibles - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique d'une fraction croissante de... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique d'une fraction croissante de la population ?La libéralisation du secteur de l'énergie en Europe devait faire baisser les prix par la concurrence, or elle a conduit à la concentration des opérateurs et à l'exclusion de nouveaux groupes sociaux. La précarité énergétique s'est accrue au point de toucher certaines « couches moyennes » : individus disposant d'un emploi ou familles propriétaires de leur logement, autrement dit non repérables par les services sociaux.À partir d'une enquête menée dans cinq pays - Royaume-Uni, France, Allemagne, Pologne, Hongrie -, cet ouvrage compare les politiques qui ont été développées face à ce phénomène encore mal défini et mal ciblé.
Il fait le constat que les pouvoirs publics locaux et nationaux- indépendamment du poids des héritages historiques et des constructions institutionnelles - sont mal armés pour apporter des solutions efficaces et qu'ils doivent désormais compter avec des interlocuteurs devenus parties prenantes à l'échelle européenne : consortiums, réseaux d'acteurs, associations de consommateurs, etc. Un constat préoccupant de l'ampleur de la précarité silencieuse mais aussi celui, stimulant, de l'émergence d'actions collectives innovantes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      300
    • Taille
      7 895 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique qui touche désormais une partie des classe moyennes ? Cet ouvrage compare politiques et pistes innovantes développées au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Pologne et en Hongrie pour faire face à ce phénomène encore mal défini.

À propos des auteurs

François Bafoil est directeur de recherche CNRS au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Il travaille sur la précarité et lautonomisation énergétiques dans une perspective comparée Europe/Asie et enseigne à Sciences Po ainsi quau Centre international de formation européenne (CIFE). Ferenc Fodor est chercheur à EDF R&D et à lUniversité Paris Descartes (laboratoire Lasco) où il enseigne.
Il est chercheur associé au CERI. Dominique Le Roux est chercheur associé au CERI et également chef du projet ORISON à EDF R&D.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,99 €