Abbas Kiarostami, à rebours

Par : Caroline Renard
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  • Nombre de pages158
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-37747-554-4
  • EAN9782377475544
  • Date de parution12/06/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurUGA Éditions

Résumé

Lorsqu'Abbas Kiarostami (1940-2016) découvre la vidéo numérique, le support l'enthousiasme immédiatement. Ce nouvel outil répond si bien à sa conception du cinéma qu'il annonce qu'il ne tournera plus jamais en pellicule. Dans une approche analytique, cet essai revient sur les productions numériques du cinéaste iranien, ainsi que sur ses films plus anciens. Argentique ou digital, le cinéma reste, pour lui, un art du temps et du mouvement dans lequel tout est prétexte à une réflexion sur l'image.
La caméra numérique lui permet d'acquérir une nouvelle liberté, d'explorer une forme d'autonomie de l'image, et de jouer avec des modes de pensée non filmiques, quand la réalisation d'installations vidéo renouvelle sa conception du cinéma. Le dialogue entre technique et esthétique donne ici à saisir la dimension expérimentale d'une pensée du cinéma en perpétuel mouvement.
Lorsqu'Abbas Kiarostami (1940-2016) découvre la vidéo numérique, le support l'enthousiasme immédiatement. Ce nouvel outil répond si bien à sa conception du cinéma qu'il annonce qu'il ne tournera plus jamais en pellicule. Dans une approche analytique, cet essai revient sur les productions numériques du cinéaste iranien, ainsi que sur ses films plus anciens. Argentique ou digital, le cinéma reste, pour lui, un art du temps et du mouvement dans lequel tout est prétexte à une réflexion sur l'image.
La caméra numérique lui permet d'acquérir une nouvelle liberté, d'explorer une forme d'autonomie de l'image, et de jouer avec des modes de pensée non filmiques, quand la réalisation d'installations vidéo renouvelle sa conception du cinéma. Le dialogue entre technique et esthétique donne ici à saisir la dimension expérimentale d'une pensée du cinéma en perpétuel mouvement.