A la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l'autisme de qualité - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Mélina Rivard et Marie Millau - A la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l'autisme de qualité.
Préface de Diane Morin Partir de son pays d'origine est indéniablement une étape importante dans un parcours de vie, guidée par une envie de changer... Lire la suite
27,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Préface de Diane Morin Partir de son pays d'origine est indéniablement une étape importante dans un parcours de vie, guidée par une envie de changer pour le mieux et pour découvrir de nouveaux horizons, ailleurs. C'est aussi une étape semée de doutes et de craintes : de pouvoir réussir son immigration, de trouver une place, de tisser des amitiés, etc. On sait ce que l'on quitte, mais moins ce que l'on va trouver. Lorsqu'à ce grand changement d'un pays à l'autre vient s'ajouter la naissance d'un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), comme parents, l'adaptation peut s'avérer doublement complexe.
Chacun des membres de la famille bénéficiera alors d'un soutien ciblé, professionnel et bienveillant pour réussir le parcours dans le nouveau pays et sur le territoire de l'autisme. Ce livre propose une réflexion sur la forme que pourrait prendre ce soutien pour favoriser l'adaptation des parents issus de l'immigration de jeunes enfants ayant un TSA en s'appuyant sur des connaissances scientifiques récentes dans le domaine de l'autisme ainsi que de la recherche sur le parcours des familles issues de l'immigration.
Il propose des pistes concrètes pour les étudiant(e)s (dans le cadre de cours universitaires et collégiaux) ainsi que pour les intervenant(e)s, gestionnaires et décideur(-euse)s aux professionnels(le)s de la santé, services sociaux et de l'éducation pour accompagner ces familles, dans leurs diversités. Ont collaboré à cet ouvrage : Heather Michelle Aldersey; Mélina Boulé ; Céline Clément; Claudia Guay; Charlotte Magnan; Catalina Mejia-Cardenas; Céline Mercier; Marjorie Morin; Fatine Souissi

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89799-200-2
  • EAN
    9782897992002
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      269
    • Taille
      4 168 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mélina Rivard est psychologue et professeure-chercheure au Département de psychologie de l'UQAM depuis 2012. Elle a antérieurement été chercheuse en établissement dans les milieux spécialisés en trouble du spectre de l'autisme (TSA) et déficience intellectuelle (DI) et travaille en clinique auprès des jeunes enfants ayant des particularités développementales et leurs parents depuis près de 20 ans.
Les besoins exprimés par les familles et les intervenants l'ont motivée à développer un programme de recherche pour améliorer la trajectoire de services reçus par les jeunes familles, des premiers soupçons d'un trouble, pendant l'obtention de services d'intervention précoce spécialisée jusqu'à l'entrée à l'école. Sa programmation capitalise sur le développement de soutiens positifs et le renforcement des capacités des milieux de pratique selon trois axes de recherche : 1.
Intervenir tôt et efficacement : agir sur le développement des enfants.. 2. Agir en soutien à la santé psychologique des enfants, de leur famille et des intervenants. 3 : Promouvoir les savoirs et le pouvoir d'agir (empowerment) des parents. Active dans plusieurs milieux de recherche, elle est chercheuse régulière à l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme, à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, co-titulaire de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles de comportement de l'UQAM et directrice du Laboratoire d'Étude des Problématiques comportementales en Autisme et Les Autres Retards du Développement (Épaulard). Marie Millau est titulaire d'un doctorat en psychologie à l'UQAM et d'une maîtrise en psychologie clinique et psychopathologie de l'université Paris 8.
Elle a travaillé plusieurs années à Paris, et au Cameroun auprès d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme et de leur famille. Elle a débuté sa carrière académique comme doctorante au sein du laboratoire EPAULARD dirigé par Mélina Rivard et a également été assistante puis chargée de cours à l'UQAM au sein du département de psychologie. À la suite de son doctorat, elle a travaillé dans une clinique pilote de diagnostic de TSA dans laquelle elle faisait de l'évaluation diagnostic ainsi que de l'accompagnement des familles.
Pendant tout son parcours, elle a eu à coeur de développer ses connaissances et compétences en recherche, comme en clinique auprès de ces enfants et de leurs familles, avec une attention particulière portée sur les enjeux en lien avec les diversités culturelles. Sa thèse de doctorat, comme ces activités de recherches subséquentes sont orientées sur les expériences des parents issues de l'Immigration vivant avec un enfant ayant un TSA .
Actuellement, Marie Millau travaille dans l'équipe du centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte- Justine. Parallèlement à sa pratique clinique, elle continue à enrichir ses intérêts de recherche en lien avec le vécu des familles issues de la diversité dans plusieurs projets du laboratoire EPAULARD. Céline Chatenoud s'est récemment engagée dans un poste en éducation précoce spécialisée à l'Université de Genève après 10 ans comme professeure au Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Par le développement de recherche et l'enseignement, elle vise à contribuer à une meilleure compréhension du soutien à déployer pour permettre aux enfants en situation de handicap d'exprimer leur plein potentiel et de grandir autodéterminés et valorisés dans leur diversité. Les mécanismes d'exclusion qui freinent leur pleine participation au sein des contextes préscolaires et scolaires ainsi que le développement du pouvoir d'agir de leurs parents sont au cour de ses intérêts de recherche.
Membre régulière de l'Institut universitaire en DI-TSA de la Mauricie Centre du Québec et du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (lasalé) ainsi que chercheuse associée au Laboratoire International sur l'Inclusion Scolaire (Lisis), elle contribue à plusieurs études se rapportant au développement de communauté éducative inclusive ainsi qu'à la collaboration interprofessionnelle.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

A la rencontre de la diversité : ensemble pour une trajectoire de services en petite enfance et trouble du spectre de l'autisme de qualité est également présent dans les rayons

27,99 €