A la recherche des phéniciens - ePub

Note moyenne 
Connus de tous mais curieusement absents de nos récits historiques, les Phéniciens ont-ils seulement existé en tant que tels ? Cette enquête menée... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Connus de tous mais curieusement absents de nos récits historiques, les Phéniciens ont-ils seulement existé en tant que tels ? Cette enquête menée tambour battant par l'historienne Josephine Quinn permet d'y voir plus clair et de distinguer les faits avérés, notamment par l'archéologie récente, des fantasmes parfois anciens mais persistants sur le sujet. Qui sont les Phéniciens ? Un peuple de l'Antiquité auquel les Grecs auraient emprunté l'alphabet ? Des commerçants et des navigateurs exceptionnels partis du Levant (Tyr, Sidon, le Liban actuel) pour fonder Carthage, dont l'empire concurrencera les cités grecques en Sicile ou en Sardaigne, jusqu'à sa destruction par Rome ? Un peuple pratiquant une religion cruelle avec un dieu exigeant l'immolation d'enfants, source d'inspiration du Salammbô de Flaubert ? Pourquoi, comparés aux Grecs et aux Romains, sont-ils finalement presque insignifiants dans nos histoires et nos récits de l'Antiquité ? Comme dans une enquête policière, l'auteure retrace tout ce que l'on sait sur eux et qui renverrait à une " identité " phénicienne, à un peuple original.
Elle explore successivement la langue, la religion, les colonies, l'influence régionale de Carthage. Elle s'appuie sur l'épigraphie, la numismatique, l'architecture, les dernières découvertes archéologiques. À chaque fois que l'on croit saisir cette identité, elle s'échappe... On n'est désormais même plus du tout certain que Carthage ait été une colonie de Tyr ou de Sidon... Les Phéniciens constituaient-ils un véritable peuple ? Étaient-ils reconnus comme tel par leurs contemporains ? Ce qui est certain, c'est qu'ils ont fait l'objet d'une multitude d'opérations d'instrumentalisation (et de fantasmes !) : par les Grecs, les Romains et, quelques siècles plus tard, par les Irlandais puis les Anglais et, enfin, les Français !

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-04634-6
  • EAN
    9782348046346
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    498 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      498
    • Taille
      8 528 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Josephine Quinn

Corinne Bonnet est professeure d'histoire ancienne à l'université de Toulouse-Jean-Jaurès. Philippe Pignarre est l'éditeur des " Empêcheurs de penser en rond ". Il est notamment l'auteur à la Découverte du Grand secret de l'industrie pharmaceutique (2003, 2004) et, avec Isabelle Stengers de La sorcellerie capitaliste. Pratiques de désenvoutement (2005, 2007).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK