A la recherche de l'architecture. Essai d'épistémologie de la discipline et de la recherche architecturales
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- Nombre de pages254
- FormatPDF
- ISBN2-296-29516-9
- EAN9782296295162
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage s'intéresse à l'architecture en tant que discipline et à sa recherche d'un point de vue épistémologique. Nous montrons que l'horizon de la discipline architecturale contemporaine s'étend bien au-delà des bâtiments et comprend toutes les " choses édifiées " qui forment notre cadre de vie : ouvrages d'art, parcs et jardins, paysages de manière large, infrastructures et villes. Nous expliquons encore pourquoi l'intéressent tous les domaines qui ont à décrire et à projeter des systèmes complexes comme l'aéronautique, l'informatique, la mécanique, etc.
Les différents champs de la discipline sont établis à partir de définitions empruntées à l'histoire. La " recherche " est considérée comme un de ces champs et nous proposons un cadre pour décrire et situer les travaux qui s'y développent selon leur type (expérimentaux, appliqués et fondamentaux), leurs caractères doctrinaux et théoriques, leurs critères de scientificité, etc. Pour illustrer la pertinence de ce cadre, nous procédons notamment à une analyse comparative de quatre travaux de Le Corbusier, C Alexander, R.
Koolhaas et Ph Panerai. Cet essai voudrait être utile aux chercheurs qui veulent affirmer leur position dans le contexte exigeant de la recherche universitaire et aux enseignants qui se préoccupent de développer la recherche dans les troisièmes cycles d'écoles d'architecture et de l'université. Il s'adresse bien sûr aussi aux étudiants qui s'initient à la recherche architecturale et cherchent à comprendre la discipline qu'ils investissent.
Les différents champs de la discipline sont établis à partir de définitions empruntées à l'histoire. La " recherche " est considérée comme un de ces champs et nous proposons un cadre pour décrire et situer les travaux qui s'y développent selon leur type (expérimentaux, appliqués et fondamentaux), leurs caractères doctrinaux et théoriques, leurs critères de scientificité, etc. Pour illustrer la pertinence de ce cadre, nous procédons notamment à une analyse comparative de quatre travaux de Le Corbusier, C Alexander, R.
Koolhaas et Ph Panerai. Cet essai voudrait être utile aux chercheurs qui veulent affirmer leur position dans le contexte exigeant de la recherche universitaire et aux enseignants qui se préoccupent de développer la recherche dans les troisièmes cycles d'écoles d'architecture et de l'université. Il s'adresse bien sûr aussi aux étudiants qui s'initient à la recherche architecturale et cherchent à comprendre la discipline qu'ils investissent.
Cet ouvrage s'intéresse à l'architecture en tant que discipline et à sa recherche d'un point de vue épistémologique. Nous montrons que l'horizon de la discipline architecturale contemporaine s'étend bien au-delà des bâtiments et comprend toutes les " choses édifiées " qui forment notre cadre de vie : ouvrages d'art, parcs et jardins, paysages de manière large, infrastructures et villes. Nous expliquons encore pourquoi l'intéressent tous les domaines qui ont à décrire et à projeter des systèmes complexes comme l'aéronautique, l'informatique, la mécanique, etc.
Les différents champs de la discipline sont établis à partir de définitions empruntées à l'histoire. La " recherche " est considérée comme un de ces champs et nous proposons un cadre pour décrire et situer les travaux qui s'y développent selon leur type (expérimentaux, appliqués et fondamentaux), leurs caractères doctrinaux et théoriques, leurs critères de scientificité, etc. Pour illustrer la pertinence de ce cadre, nous procédons notamment à une analyse comparative de quatre travaux de Le Corbusier, C Alexander, R.
Koolhaas et Ph Panerai. Cet essai voudrait être utile aux chercheurs qui veulent affirmer leur position dans le contexte exigeant de la recherche universitaire et aux enseignants qui se préoccupent de développer la recherche dans les troisièmes cycles d'écoles d'architecture et de l'université. Il s'adresse bien sûr aussi aux étudiants qui s'initient à la recherche architecturale et cherchent à comprendre la discipline qu'ils investissent.
Les différents champs de la discipline sont établis à partir de définitions empruntées à l'histoire. La " recherche " est considérée comme un de ces champs et nous proposons un cadre pour décrire et situer les travaux qui s'y développent selon leur type (expérimentaux, appliqués et fondamentaux), leurs caractères doctrinaux et théoriques, leurs critères de scientificité, etc. Pour illustrer la pertinence de ce cadre, nous procédons notamment à une analyse comparative de quatre travaux de Le Corbusier, C Alexander, R.
Koolhaas et Ph Panerai. Cet essai voudrait être utile aux chercheurs qui veulent affirmer leur position dans le contexte exigeant de la recherche universitaire et aux enseignants qui se préoccupent de développer la recherche dans les troisièmes cycles d'écoles d'architecture et de l'université. Il s'adresse bien sûr aussi aux étudiants qui s'initient à la recherche architecturale et cherchent à comprendre la discipline qu'ils investissent.