A la périphérie du centre. Les limites de l'hégémonie en anthropologie

Par : Michelle Daveluy, Louis-Jacques Dorais

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  • Nombre de pages197
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-89578-222-3
  • EAN9782895782223
  • Date de parution09/09/2009
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurLiber (Editions)

Résumé

Le présent ouvrage réunit une dizaine d'anthropologues de la « périphérie du centre », centre d'où émane la majeure partie de la recherche anthropologique actuelle : États-Unis, France, Grande-Bretagne. De leur position légèrement décentrée, ils se demandent donc, d'une part, jusqu'à quel point la quasi-hégémonie scientifique exercée par ces trois pays (doublée d'une hégémonie économique et politique dans le cas du premier) détermine leurs propres paradigmes épistémologiques et leurs problématiques théoriques, et, d'autre part, s'il est possible d'exercer un poids réel sur la science anthropologique en travaillant à partir de la marge de ces foyers.
Certes, ces divers témoignages relèvent de nombreux exemples d'ignorance et de domination des uns, de mépris de soi des autres, mais tous gardent l'espoir d'une anthropologie dynamique à laquelle chacun devrait contribuer, peu importe la tribune dont on dispose.
Le présent ouvrage réunit une dizaine d'anthropologues de la « périphérie du centre », centre d'où émane la majeure partie de la recherche anthropologique actuelle : États-Unis, France, Grande-Bretagne. De leur position légèrement décentrée, ils se demandent donc, d'une part, jusqu'à quel point la quasi-hégémonie scientifique exercée par ces trois pays (doublée d'une hégémonie économique et politique dans le cas du premier) détermine leurs propres paradigmes épistémologiques et leurs problématiques théoriques, et, d'autre part, s'il est possible d'exercer un poids réel sur la science anthropologique en travaillant à partir de la marge de ces foyers.
Certes, ces divers témoignages relèvent de nombreux exemples d'ignorance et de domination des uns, de mépris de soi des autres, mais tous gardent l'espoir d'une anthropologie dynamique à laquelle chacun devrait contribuer, peu importe la tribune dont on dispose.