A contre-courant. L'épopée du label 4AD

Par : Martin Aston

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  • Nombre de pages832
  • FormatePub
  • ISBN979-10-304-1712-8
  • EAN9791030417128
  • Date de parution29/09/2022
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille62 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions Allia
  • TraducteurEric Tavernier

Résumé

4AD est un label légendaire. Créé en 1980 à Londres, il est l'emblème de la scène alternative effervescente des deux décennies suivantes. C'est d'abord la figure énigmatique d'Ivo Watts-Russell, découvreur de groupes cultes. En citer quelques noms donne le vertige : Nick Cave et The Birthday Party, Pixies, Dead Can Dance. Au son s'ajoutent les pochettes saisissantes de Vaughan Oliver. Cette alliance entre musique novatrice et graphisme racé a forgé l'esthétique farouchement singulière d'un label exceptionnel.
Cette chronique immersive restitue l'énergie ardente du label, au travers de récits glanés au fil de plus d'une centaine d'interviews. À une époque où la musique souffre encore de la standardisation, 4AD demeure percutant, mystérieux, magnétique. À contre-courant, définitivement. Martin Aston a grandi dans le Londres des années 1970. En 1984, il débute sa carrière de journaliste avec le compte-rendu d'un concert de New Order paru dans le Melody Maker.
Il travaille ensuite comme journaliste musical et contribue à des magazines tels que The Times, Esquire, MOJO, Q ou encore le Guardian. Il est également l'auteur de Pulp (MacMillan, 1995), consacré au groupe éponyme, et Björkgraphy (Simon & Schuster, 1996), biographie de la chanteuse Björk. Il vit à Londres.
4AD est un label légendaire. Créé en 1980 à Londres, il est l'emblème de la scène alternative effervescente des deux décennies suivantes. C'est d'abord la figure énigmatique d'Ivo Watts-Russell, découvreur de groupes cultes. En citer quelques noms donne le vertige : Nick Cave et The Birthday Party, Pixies, Dead Can Dance. Au son s'ajoutent les pochettes saisissantes de Vaughan Oliver. Cette alliance entre musique novatrice et graphisme racé a forgé l'esthétique farouchement singulière d'un label exceptionnel.
Cette chronique immersive restitue l'énergie ardente du label, au travers de récits glanés au fil de plus d'une centaine d'interviews. À une époque où la musique souffre encore de la standardisation, 4AD demeure percutant, mystérieux, magnétique. À contre-courant, définitivement. Martin Aston a grandi dans le Londres des années 1970. En 1984, il débute sa carrière de journaliste avec le compte-rendu d'un concert de New Order paru dans le Melody Maker.
Il travaille ensuite comme journaliste musical et contribue à des magazines tels que The Times, Esquire, MOJO, Q ou encore le Guardian. Il est également l'auteur de Pulp (MacMillan, 1995), consacré au groupe éponyme, et Björkgraphy (Simon & Schuster, 1996), biographie de la chanteuse Björk. Il vit à Londres.