Prix de l'Académie Rabelais

À bâton rompu

Par : Bécan, Bib, Cabrol, Ferjac, Henri Monier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages292
  • FormatePub
  • ISBN2-7016-0017-0
  • EAN9782701600178
  • Date de parution01/01/1954
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHoray (réédition numérique FeniX...

Résumé

Henri Monier nous conte ses souvenirs. S'il ne s'attarde guère à ses « premiers pas » dans l'existence - encore que ce qu'il nous en dit est plein de saveur et de drôlerie - c'est que visiblement il a hâte de parler de ses amis (et aussi... des autres), de ses trente ans passés dans les coulisses du journalisme parisien. Et, bien entendu, c'est d'abord « le Canard Enchaîné » auquel Henri Monier collabore depuis 1919 (il venait alors d'avoir dix-huit ans), que celui-ci fait revivre pour notre joie : les débuts modestes dans l'appartement de son directeur Maurice Maréchal, l'installation rue Louis-le-Grand et sa succursale : le café du Cadran. - ce qui nous conduit tout naturellement à « l'Ouvre », de Gustave Téry, « l'enfant terrible des journaux de cette époque ».
Henri Monier fait défiler devant nous, avec malice, mais sans méchanceté, les vedettes de la presse de l'entre-deux-guerres (sans oublier pourtant ses cadets) ; il nous fait participer à la vie des salles de rédaction, à leur travail et aussi à leurs farces ; il nous promène dans Paris, avec une tendresse marquée pour les « originaux » qu'on y peut rencontrer, et aussi hors Paris, avec quelques gais compagnons, là où il fait bon boire et bien manger.
Tour à tour témoin et acteur, Henri Monier a écrit un livre sans prétention, un livre de bonne humeur et de bonne santé, où les anecdotes, les portraits et les mots abondent. Le plaisir que visiblement Henri Monier a pris à évoquer ses souvenirs, anciens et récents, le lecteur ne peut manquer de le partager : il trouvera dans ces pages, la verve, l'humour, l'indépendance, la vigueur du trait et le mouvement qui ont fait la renommée d'Henri Monier dessinateur.
En outre, A BATON ROMPU est copieusement illustré par les amis d'Henri Monier : Becan, Bib, Cabrol, Ferjac, Gassier, Grove, Guilac, Laforge, Oberle, Sennep, Seoul, Serge, et par lui-même.
Henri Monier nous conte ses souvenirs. S'il ne s'attarde guère à ses « premiers pas » dans l'existence - encore que ce qu'il nous en dit est plein de saveur et de drôlerie - c'est que visiblement il a hâte de parler de ses amis (et aussi... des autres), de ses trente ans passés dans les coulisses du journalisme parisien. Et, bien entendu, c'est d'abord « le Canard Enchaîné » auquel Henri Monier collabore depuis 1919 (il venait alors d'avoir dix-huit ans), que celui-ci fait revivre pour notre joie : les débuts modestes dans l'appartement de son directeur Maurice Maréchal, l'installation rue Louis-le-Grand et sa succursale : le café du Cadran. - ce qui nous conduit tout naturellement à « l'Ouvre », de Gustave Téry, « l'enfant terrible des journaux de cette époque ».
Henri Monier fait défiler devant nous, avec malice, mais sans méchanceté, les vedettes de la presse de l'entre-deux-guerres (sans oublier pourtant ses cadets) ; il nous fait participer à la vie des salles de rédaction, à leur travail et aussi à leurs farces ; il nous promène dans Paris, avec une tendresse marquée pour les « originaux » qu'on y peut rencontrer, et aussi hors Paris, avec quelques gais compagnons, là où il fait bon boire et bien manger.
Tour à tour témoin et acteur, Henri Monier a écrit un livre sans prétention, un livre de bonne humeur et de bonne santé, où les anecdotes, les portraits et les mots abondent. Le plaisir que visiblement Henri Monier a pris à évoquer ses souvenirs, anciens et récents, le lecteur ne peut manquer de le partager : il trouvera dans ces pages, la verve, l'humour, l'indépendance, la vigueur du trait et le mouvement qui ont fait la renommée d'Henri Monier dessinateur.
En outre, A BATON ROMPU est copieusement illustré par les amis d'Henri Monier : Becan, Bib, Cabrol, Ferjac, Gassier, Grove, Guilac, Laforge, Oberle, Sennep, Seoul, Serge, et par lui-même.
À bâton rompu
Bécan, Bib, Cabrol, Ferjac, Henri Monier
E-book
7,99 €