40 ans de combat pour les arts et la culture à l'Ecole 1967/2007

Par : Pierre Baqué

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  • Nombre de pages450
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-45858-1
  • EAN9782296458581
  • Date de parution01/04/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierLuc Ferry

Résumé

Considérant une période de quarante années (novembre 1967 à novembre 2007), période où il s'est engagé - comme beaucoup - pour qu'une place réelle soit accordée aux arts et à la culture à l'Ecole, Pierre Baqué nous dit comment les hasards de la vie lui ont donné la possibilité de passer d'un militantisme verbal à une action de reconstruction concrète. Conseiller officieux ou officiel de sept ministres, de toutes tendances politiques, d'une bonne quinzaine de directeurs d'administration centrale et de toutes sortes de cabinets, il a réussi, bon an mal an, à faire partager ses convictions personnelles à nombre de décideurs.
En témoigne cet ouvrage qui se décompose en trois parties. Dans la première, l'auteur nous raconte, sans langue de bois et souvent avec humour, le quotidien des ministères, leurs dorures, leurs couloirs feutrés et leurs portes dérobées. Dans la deuxième, il dresse un état des lieux de l'éducation artistique de la maternelle à l'université, en analyse qualités et faiblesses, et fait des propositions pour l'avenir.
Dans la dernière (annexe), Pierre Baqué donne des éléments éclairants sur les contextes historique, politique, artistique et culturel. Au total, un ouvrage qui peut se lire dans l'ordre comme dans le désordre.
Considérant une période de quarante années (novembre 1967 à novembre 2007), période où il s'est engagé - comme beaucoup - pour qu'une place réelle soit accordée aux arts et à la culture à l'Ecole, Pierre Baqué nous dit comment les hasards de la vie lui ont donné la possibilité de passer d'un militantisme verbal à une action de reconstruction concrète. Conseiller officieux ou officiel de sept ministres, de toutes tendances politiques, d'une bonne quinzaine de directeurs d'administration centrale et de toutes sortes de cabinets, il a réussi, bon an mal an, à faire partager ses convictions personnelles à nombre de décideurs.
En témoigne cet ouvrage qui se décompose en trois parties. Dans la première, l'auteur nous raconte, sans langue de bois et souvent avec humour, le quotidien des ministères, leurs dorures, leurs couloirs feutrés et leurs portes dérobées. Dans la deuxième, il dresse un état des lieux de l'éducation artistique de la maternelle à l'université, en analyse qualités et faiblesses, et fait des propositions pour l'avenir.
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