31° Nord, 35° Est - Chroniques géographiques de la colonisation israélienne - E-book - ePub

Note moyenne 
" Ce jour du printemps 1995, je roulais vers la plus vieille cité du monde. J'avais rendez-vous dans les bureaux de Yasser Arafat à Jéricho. Depuis... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" Ce jour du printemps 1995, je roulais vers la plus vieille cité du monde. J'avais rendez-vous dans les bureaux de Yasser Arafat à Jéricho. Depuis mai 1994, les Palestiniens jouissaient de l'autonomie sur la bande de Gaza, au sud-ouest d'Israël, et sur Jéricho, à l'est des Territoires occupés. Abu Amar, de son nom de guerre, était contraint de se déplacer par les airs entre ces territoires distants d'une petite centaine de kilomètres.
Circuler par la route l'aurait obligé à traverser les frontières d'Israël. Dans le sillage de la déclaration d'Oslo, première étape de nos tractations vers une paix incertaine, il m'avait invité, en tant que géographe, à présenter mes recherches sur l'évolution présente et future de la colonisation israélienne. Plus je progressais dans ma démonstration, plus mes auditeurs se raidissaient. Le futur chef de l'Autorité palestinienne balançait nerveusement ses jambes, et je pouvais percevoir un léger tremblement sur ses lèvres.
Il me fusilla du regard lorsque j'annonçai : "Je ne sais pas si quelqu'un vous a promis que vous auriez un État, mais je parle à partir des cartes, et, si l'on regarde les cartes, il n'y a pas d'État palestinien... Vous n'avez rien.' "

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-04648-3
  • EAN
    9782348046483
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      177
    • Taille
      34 114 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Khalil Toufakji

Khalil Tafakji, né après la Nakba de 1948, est un enfant de Jérusalem. Il a sillonné la Palestine pendant trente ans et cartographié la colonisation des Territoires occupés. Membre de la délégation palestinienne lors des pourparlers de paix et directeur du département de cartographie de la Société d'études arabes, il raconte son histoire et, à travers ses cartes, celle de la colonisation israélienne. Stéphanie Maupas a accompagné Khalil Tafakji dans l'écriture de son récit écrit à la première personne.
Journaliste indépendante, elle collabore notamment avec Le Monde.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €