300 dictées d'écrivains - 200 textes d'écrivains, 50 textes de presse, 50 textes grammaticaux - E-book - ePub

Note moyenne 
300 dictées variées pour s'exercer de façon progressive et ludique, tout en prenant plaisir à lire ou à relire de grands textes issus de toute la... Lire la suite
20,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

300 dictées variées pour s'exercer de façon progressive et ludique, tout en prenant plaisir à lire ou à relire de grands textes issus de toute la francophonie : 200 dictées extraites d'oeuvres littéraires classiques (Denis Diderot, George Sand, Victor Hugo, Simone de Beauvoir, etc.) et contemporaines (Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Delphine de Vigan, Emmanuel Carrère, etc.) 50 dictées tirées d'articles de presse 50 dictées grammaticales Pour chaque dictée, faites le point sur votre orthographe, avec : des commentaires lexicaux, grammaticaux et orthotypographiques des anecdotes culturelles pour satisfaire les plus curieux des conseils et astuces pour retenir les règles Un recueil de dictées utile et agréable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur orthographe, par goût, par jeu ou par nécessité professionnelle.
OFFERT : 100 dictées en podcast.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      464
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

André Goosse naît à Liège (Belgique) le 16 avril 1926. Les nombreuses lectures qu'offre la bibliothèque paternelle éveillent une passion certaine pour la langue française. Il entame des études de philologie romane en 1945 à l'Université catholique de Louvain où il rencontre Marie-Thérèse Grevisse, fille de l'illustre grammairien. Ils se marieront en 1950. Après une expérience dans l'enseignement secondaire, il devient professeur dans son université en 1967.
Déjà membre de plusieurs institutions littéraires, il entre à l'Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique le 9 octobre 1976. Il en devient le secrétaire perpétuel de 1996 à 2001. Très vite associé à son beau-père, il prend la succession de Maurice Grevisse afin d'assurer la pérennité du Bon Usage. Avec toujours plus de rigueur, André Goosse continue à actualiser et enrichir ce gigantesque tableau de la langue française.
En 2011, il achève la réalisation de la 15e édition de l'ouvrage. Maurice Grevisse naît le 7 octobre 1895 à Rulles (Belgique), d'un père forgeron et d'une mère couturière. En obtenant son diplôme d'instituteur, il s'écarte de la voie professionnelle paternelle. Il devient alors successivement régent littéraire, professeur et, enfin, accède en 1925 au titre de docteur en philosophie et lettres à l'Université de Liège.
Ayant accepté de refondre une grammaire scolaire existante, il rédige une ouvre originale, Le Bon Usage, qui paraît en 1936 et deviendra le centre de toute une vie. Les plus grands grammairiens et écrivains de l'époque, dont André Gide, vont saluer ce travail minutieux. Il publie également une série de manuels reconnus pour l'enseignement secondaire. Plusieurs distinctions viendront ponctuer une carrière admirable, comme le prix De Keyn de l'Académie royale de Belgique en 1939 et la médaille d'or de l'Académie française en 1946.
Maurice Grevisse disparaît le 4 juillet 1980 après avoir confié les rênes du Bon Usage à son gendre, André Goosse. Karine Germoni est Maîtresse de conférences en grammaire et stylistique à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l'étude de la langue française - orthographe, orthotypographie, ponctuation, énonciation - dans la littérature des XXe-XXIe siècles. Elle a notamment publié Majuscules, abréviations et symboles (DeBoeck, 2013).
Depuis plusieurs années, elle organise La Dictée de la Sorbonne. Philippe Lançon est journaliste et romancier. Il a gagné le prix Femina et le prix spécial du jury Renaudot en 2018 avec Le lambeau.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €