200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître - E-book - ePub

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Éclairer les obscurités qui font de nos expressions favorites des trésors cachés, voilà ce qu'une équipe d'amoureux du langage, animée par Alain... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Éclairer les obscurités qui font de nos expressions favorites des trésors cachés, voilà ce qu'une équipe d'amoureux du langage, animée par Alain Rey, a imaginé pour nous permettre d'" en connaître un rayon ". Et quand certaines expressions sont pimentées par Stéphane De Groodt, virtuose du jeu de mots, c'est encore plus savoureux ! À découvrir en version e-book. Jouer avec les mots pour qu'ils ne se jouent pas de nous.
Éclairer les obscurités, lever les couvercles qui font de nos expressions favorites des trésors cachés. Voilà ce qu'une équipe d'amoureux du langage, animée par Alain Rey, a imaginé pour nous permettre d'"en connaître un rayon " et faire que nous cessions de "ne pas être dans notre assiette ". Quand on se lève "dès potron-minet", on peut reconnaîre le minet, mais certes pas le potron. Si les choses se produisent "au fur et à mesure ", qu'es aco, ce "fur" ? La langue française est une richesse, mais c'est aussi une boîte à malice.
Déjouer cette malice, ce n'est pas trahir notre langage, c'est l'enrichir, et c'est nous faire plaisir. 200 fois plaisir, par les temps qui courent, ce n'est déjà pas si mal. Et quand quelques-unes de ces expressions sont pimentées par Stéphane De Groodt, virtuose de jeu de mots, c'est encore plus savoureux ! Racontées par Alain Rey Linguiste et lexicographe reconnu, Alain Rey est l'auteur de nombreux ouvrages de la langue française et l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. Avec la participation de Stéphane De Groodt Comédien de renom, ce natif de Bruxelles est également un funambule des mots connu notamment pour ses chroniques sur Canal+ qui ont donné naissance à ses célèbres Voyages en absurdie (Plon).

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-321-00821-7
  • EAN
    9782321008217
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    421 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      421
    • Taille
      20 367 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis clients

À propos des auteurs

Alain Rey, dès l'enfance, a été fasciné par les mots, leur musique et leur image, leur évidence et leur étrangeté, leur richesse et la lumière qu'ils projettent sur les choses et les êtres. Après des études de lettres et d'art médiéval, un hasard le fit rencontrer un jeune avocat algérois, soucieux de donner à la langue française un " nouveau Littré ". Il se nommait Paul Robert, attira Alain Rey à Alger, puis au Maroc, et ce fut l'aventure d'un dictionnaire " alphabétique et analogique " célébrant une langue en mouvement.
Alain Rey, grâce à l'entreprise de Paul Robert, eut la chance de pouvoir " inventer ", avec Henri Cottez et Josette Rey-Debove, Le Petit Robert. Alain Rey tente, dans ses dictionnaires, ses livres, ses articles, sa présence dans les médias et dans de nombreuses manifestations, de représenter les enjeux, les richesses, mais aussi les mystères de la langue : pour lui, les mots sont des accumulateurs d'énergie, parfois des armes, dont il est sain de percer le mystère.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €