Vous avez aimé la série Mindhunter, vous aimerez aussi lire...

- Il y a 1 an
Catégories :

Vous avez aimé la série Mindhunter, vous aimerez aussi lire...

Si vous êtes un fan incontesté de la série à succès Mindhunter alors vous ne serez pas déçu de notre sélection d'ouvrages tout aussi glaçants et psychologiquement intéressants !


Mindhunter la série


Mindhunter - Dans la tête d'un profileur - John E. Douglas, Mark Olshaker

Tout d’abord, connaissez-vous le livre qui inspiré David Fincher, Charlize Theron et Joe Penhall, à savoir Mindhunter - Dans la tête d'un profileur de John Douglas et Mark Olshaker ? Ce livre, qui entre plus largement dans les détails que la série, conte l’histoire de John Edward Douglas, entré au FBI en 1970 et qui a créé la première cellule de profilage. Voici le synopsis :

“Au cours des vingt-cinq ans passés au FBI, l'agent spécial John Douglas est devenu une légende vivante. Premier profileur de serial killers, il a suivi et résolu des dizaines de cas, dont le dernier qui lui a presque coûté la vie. Entré dans l'intimité et l'esprit de tueurs tels que Charles Manson, Ted Bundy ou encore Ed Gein, il a permis leur arrestation. Pour comprendre leur folie, il est devenu prédateur. Pour établir leur profil, il est devenu proie.”


Le coup de cœur de Justine, passionnée de criminologie :

J’ai tout d’abord regardé la série sur Netflix, puis, n’ayant pas obtenu assez d’éléments sur les différentes affaires auxquelles John Douglas (alias Holden Ford) a été confronté, je me suis tournée vers le livre. Il m’a apporté un savoir certain sur la psychologie criminelle, mais attention, il ne reflète pas réellement la série, c’est plutôt un complément qui s'apparente à un cours de profilage. Le livre est très intéressant pour comprendre le fonctionnement et les actions des criminels, surtout lorsqu’on peut ensuite les amener à faire ce qu’on souhaite.

Ed Gein - Autopsie d'un tueur en série - Harold Schechter, Eric Powell

Partons ensuite à la rencontre d'Ed Gein dans Autopsie d'un tueur en série d’Harold Schechter et Eric Powell. Dans ce roman graphique, on y découvre “le boucher de Plainfield”, un célèbre tueur en série ayant sévi dans le Wisconsin dans les années 40-60. Ce récit peint l’enfance abusive qu’Ed Gein a subi de la part de sa mère et de la relation malsaine qu’ils entretenaient.

Puis, au fil des pages, nous découvrons la maladie mentale qu’a développé Ed et ce qui l’a conduit à commettre l’irréparable. Ce psychopathe a d’ailleurs inspiré l’écriture des personnages Leatherface, Norman Bates et Hannibal Lecter : de quoi vous imaginer l’atrocité de ses crimes et penchants. Cette histoire, véritable, nous mène aussi à la réflexion et à la prise de conscience qu’un criminel peut tout à fait être un citoyen ordinaire.


Le coup de cœur de Guillaume, libraire :

Ed Gein a réellement existé et à partir du moment où nous acceptons cela, l'histoire de ce titre prend une autre dimension... Nous plongeons au sein d'une Amérique début XXème pour la voir depuis les yeux de ce qui deviendra l'un des criminels les plus connus du cinéma, car oui : Ed Gein a inspiré certaines des pires ordures de la Pop-culture (Psychose notamment). Le récit, raconté par Harold Schechter, est illustré d'une main de maître par Eric Powell sans jamais s'abaisser à dessiner du gore. Nous le savons mais ne le voyons pas ; là est la force de ce titre coup de cœur.

Ils sont passés à l'acte - 13 affaires ciminelles vues de l'intérieur - Liv

Terminons par Ils sont passés à l'acte - 13 affaires criminelles vues de l'intérieur de Liv, créatrice de contenus vidéo sur les crimes. Dans cet ouvrage, Liv conte 13 affaires criminelles des plus sordides ! Nous vous conseillons d’avoir le cœur bien accroché car vous voguerez entre meurtres, séquestrations, viols et même cannibalisme.

En racontant de manière inédite l'histoire à la première personne, du point de vue du meurtrier ou du point de vue de la victime, l'autrice nous immerge dans la peau des protagonistes et nous conduit, pas à pas, sur la scène du crime.


Le coup de cœur de Jessie, passionnée du YouTube true crime :

J’ai découvert Liv sur YouTube et lorsqu’elle a sorti ce livre, je me suis empressée de l'acheter chez Decitre, j’ai même pu le faire dédicacer lors de sa venue à Lyon ! J’ai adoré (re)découvrir ces histoires criminelles et surtout, j’ai aimé la manière dont est écrit le livre. Je vous conseille de le lire le soir dans votre lit : frissons garantis !