Viser la lune : le nouveau coup de cœur d'Aglaé, 9 ans

- Il y a 4 mois
Catégories :

Une nouvelle série analysée par Aglaé à découvrir

Aglaé est de retour sur le blog de Decitre avec sa chronique de la série Allô Sorcières, sur le premier tome Viser la lune. On attend déjà patiemment le deuxième tome qui sortira pour la rentrée 2017. En attendant fiez-vous à l'avis de notre experte en littérature jeunesse, bonne lecture...

Allô Sorcières Tome 1 - Viser la lune

Me revoilà pour un nouveau coup de cœur !

L’histoire de « Viser la lune » :

Aliénor rencontre trois autres filles sur Twitter : la discussion tourne autour d’une série qu’elles suivent, « Steven Universe ». Elles deviennent très vite amies même si elles habitent aux quatre coins du globe : Aliénor en Guyane, Maria au Québec, Itaï en Nouvelle Calédonie, et Azza en France. Toutes les quatre sont des adolescentes d’environ 13 ans.

Elles se voient sur Skype et elles ont vite l’idée de créer une chaîne YouTube. Mettant ce projet à exécution, chacune est chargée de créer des vidéos sur sa spécialité : des tutos sur l'espace et les sciences pour Aliénor ; sur les livres, l’art, les critiques de films, les sujets d’actualité pour Maria ; sur le gaming et le maquillage pour Itaï; sur la pâtisserie et le sport pour Azza. Leur site marche très bien !

Un jour, Itaï veut s’inscrire à un concours de gaming à Lyon. Elle se retrouve la seule fille de sa zone géographique… Or les équipes de joueurs ne sont pas mixtes : l’organisateur ne veut donc pas d’elle alors qu’elle est excellente ! Les quatre filles s’unissent contre cette injustice et activent leur réseau sur leur chaîne YouTube…


Ce que j’ai aimé :

J’ai adoré ce premier roman d’Anne-Fleur Multon. Diglee, l’illustratrice, a aussi créé de magnifiques dessins en noir et blanc : elle dit aimer les filles de caractère et cela se voit !

C’est une histoire moderne car les quatre amies communiquent sur les réseaux sociaux mais cela ne les empêchera pas de se rencontrer pour de vrai. J’ai adoré leur chaîne YouTube « Allô sorcières » : ce nom leur va bien car elles ont toutes les quatre l’apparence ou une passion en lien avec la sorcellerie. Mais ce n’est pas du fantastique.

Team Allo sorcieres - Viser la lune

Les filles ne se laissent pas faire face au sexisme de l’organisateur de gaming. Itaï, en plus du soutien de ses trois amies, va recevoir de nombreux appuis grâce à sa chaîne. Ce livre montre le courage que peuvent avoir les jeunes filles !

Aliénor raconte ses aventures avec beaucoup d’humour, que ce soit avec son père ou avec ses camarades. Je suis vraiment pressée de lire le prochain volume de la série Allô Sorcières. En attendant sa sortie, découvrez vite celui-ci !

  • Anne-Fleur Multon - Viser la lune.
    9,95 €
    Viser la lune
    Anne-Fleur Multon
    Neuf - En stock
    Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès... Lire la suite
    Ce titre dans d'autres formats et éditions :

Aglaé, pour le blog de Decitre et blogueuse sur Les livres d’Aglaé

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK