Rétrospective littéraire de l'année 2016

- Il y a 1 an
Catégories :

Toute l'équipe de Decitre vous souhaite une excellente année 2017 !

Nous voilà déjà en 2017. Il est temps de vous souhaiter le meilleur pour l’année qui a débuté, une année qui nous l’espérons sera remplie de lectures...

Cette année 2016 est passée à toute vitesse, beaucoup d’événements littéraires l’ont marquée. Revenons sur certaines pépites :

7 Janvier 2016 – En attendant Bojangles

Dès la première semaine de janvier nous découvrons une pépite littéraire signée Olivier Bourdeaut. Il s’agit de son premier roman. En attendant Bojangles a été récompensé du prix France Télévision au mois de mars. Noté 4.7/5 par nos libraires et lecteurs (20 notes), il fait l’unanimité quant à sa réussite.

Pour reprendre les mots de Pénélope, libraire à Annecy : « Loin de la vision classique que l'on peut avoir de la folie, l'auteur redéfinit ce terme. Ici, elle ressemble bien plus à une danse interminable durant laquelle les danseurs ne savent plus où donner de la tête et à laquelle on aimerait participer. Ce roman est un petit bijou durant lequel on s'échappe de notre monde conventionnel et solennel pour s'envoler avec les personnages dans une vie où l'amusement et le bonheur passent avant tout. »

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

30 Mars 2016 – Simplissime. Le livre de cuisine light

Simplissime. Le livre de cuisine light - Jean-François Mallet

Vous connaissiez surement le livre simplissime sorti en septembre 2015, il a révolutionné la cuisine. Au début du printemps, Jean-François Mallet a frappé de nouveau avec la version light de son premier opus. Il le répète, ce n’est pas un livre de régime mais un livre de recettes « légères », allégées.

Manger sainement avec peu de choses et rapidement, tel est le but de cet ouvrage proposant 200 recettes. Selon Marion, libraire à Levallois-Perret « les recettes sont réellement faciles à réaliser, à base de produits et d'aliments qui font déjà partis de nos listes de courses… » Tout cela pour seulement 19,95€

18 Août 2016 – Chanson Douce

Sorti en plein été, Chanson Douce de Leïla Slimani s’est vu attribuer le prix Goncourt début novembre. L’auteur nous dévoile un thriller psychologique à haut suspens.

L’effroyable histoire du meurtre de deux enfants par leur nounou. Nounou choisie minutieusement par Paul et Myriam qui souhaite reprendre sa vie professionnelle. Mais celle-ci devient omniprésente, indispensable, jusqu’au jour où le drame se produit.

Un chef-d’œuvre de littérature qui est très déroutant.

Chanson Douce - Leïla Slimani

14 Octobre 2016 – Harry Potter et l’enfant maudit

Harry Potter et l’enfant maudit - JK Rowling

Certainement LE livre le plus attendu de l’année. Arrivé après 7 tomes, Harry Potter et l’enfant maudit est en tête des ventes depuis le jour de sa sortie le 14 octobre dernier (en version française).

Pour rappel, il s’agit d’une pièce de théâtre mettant en scène le fils du fameux sorcier nommé Albus Severus dans une ténébreuse histoire.

Pour certains, c’est l’accomplissement de l’œuvre de JK Rowling (ah oui, la pièce n’a pas été écrite par l’auteure aux 450 millions d’ouvrages vendus, mais par Jack Thorn, un scénariste anglais). Pour d’autres, il s’agit d’une grosse arnaque, une mauvaise fanfiction dont on oubliera vite le nom… Faites-vous donc votre propre opinion.

Nous vous avons répertorié l'ensemble des livres qui ont marqué l'année 2016 ! Plus de 50 livres à découvrir. Bonne lecture.

Wandrille de La Selle, Traffic Manager sur Decitre.fr

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK