Reste aussi longtemps que tu voudras de Mélanie Taquet

- Il y a 3 semaines
Catégories :

Reste aussi longtemps que tu voudras

L'immaturité de Nina


Reste aussi longtemps que tu voudras de Mélanie Taquet

Ce roman n’est pas un feel good, qu’on pourrait imaginer avec la jolie couverture fraiche... Une balade en Italie, cheveux au vent sur ce célèbre scooter... Non, ce livre ne nous emporte pas en vacances non plus. C’est un roman qui ose, qui fait réfléchir, divise, mais fait voyager, un peu quand même... Bref, un roman assez difficile à loger...

C’est l’histoire de Nina qui débarque à Florence (quel doux prénom... !) après avoir quitté Paris assez brusquement, même si on ne sait pas trop pourquoi encore. Elle décide de rendre visite à une amie de longue date, Hannah afin de... réfléchir ?! Oublier ?! Fuir ?! Je ne me risque pas à donner mon avis pourtant bien tranché.

Passée la joie des retrouvailles, le secret de Nina va exploser au grand jour, la rattraper et mettre à mal les relations déjà tendues au milieu de ce Bed and Breakfast, où les gens vont et viennent, s’aiment ou se déchirent. Nina va vivre et faire vivre à son entourage des moments pas toujours tendres ni romantiques. Dans cette situation, difficile de trouver une épaule attentive auprès de ceux qu’on blesse.

Les personnages, parlons en : autour de Nina, un peu de centre du roman, gravitent d’autres individus, tous avec leurs vies aussi, très réalistes et uniques, pas spécialement extraordinaires mais ont leur particularités, leurs secrets, leurs défauts et leurs cicatrices aussi. Ils sont humains quoi ! Ils ont une place à part entière autour de Nina, mais c’est aussi grâce à eux que Nina va avancer dans sa vie... ou s’enfoncer dans sa fuite.

L’amie de toujours, Hannah, sensible, gérante à part entière du Bed & Breakfast, seule, dans l’attente de tomber enceinte, d’un mari, Michele (oui avec un e. ) un peu froid et égoïste, distant, un peu macho aussi. Ils vivent en compagnie de la mère de celui-ci, la véritable mama proche de ses fils, qui n’aime guère la belle-fille et lui fait bien savoir. Marco, le bon copain et amant, en formation à Florence, sensible et en quête d’amour sincère. Puis d’autres protagonistes qui aideront tour à tour Nina et Hannah. Davide, le pur Italien bel homme et coureur de jupons... Simone, le copain extraverti, libre, plein de folie, très sympa.. Julien & Alexandre, présents en filigrane, alors qu'ils sont pour moi le nerf et peut-être les seules victimes de ce roman...

Et puis Nina.. parfaite immature à mon goût. Enfin non, égoïste, fragile, malheureuse, provocatrice et fuyante. Une fois le secret dévoilé, on se demande quand même pourquoi fuir, pourquoi agir de la sorte ? Arrêtons les gonzesses et soyons honnêtes : on a toutes un moment de notre vie {bien remplie} où le ras-le-bol prend le dessus et nos hormones de femmes nous disent S.T.O.P. ! Quelques fois, l’envie de prendre un sac à dos et de crier Bye-bye la compagnie est trop forte.

C’est vrai, derrière notre livre, elle a tous les défauts du monde et on peut donc aisément la détester, la brimer, on a beau se dire que « moi jamais je ferais ça.. ! » Mais juste un instant, on pourrait aussi juste s’imaginer ce que nous aurions fait à sa place, in situ.


Un roman qui pousse à la réflexion

La plume de l’auteure est fluide, vive, très explicite, très réaliste. Aucun sentiment, n’est épargné, la jalousie, la colère, l’envie, l’amour, la luxure.. Nos sentiments à nous par contre sont bousculés, ébranlés et partagés. Heureusement que le cadre Florentin invite tout de même à quelques temps de repos, on mange une glace, on admire des statues, on flâne simplement dans les rues. L’auteure est aussi une merveilleuse guide Italienne !

En bref, un très bon roman, pas loin du coup de cœur. Un personnage à l’attitude discutable qui rend le roman encore plus profond : il nous fait réfléchir et nous remettre en question. Il nous pousse dans nos retranchements et nous révisons nos points de vue face à une situation qui pourrait nous échapper. Rappelons nous que nous restons des femmes avant tout.

Un grand merci à Decitre, Mélanie Taquet & Eyrolles pour cette belle lecture à double sentiment !

  • Mélanie Taquet - Reste aussi longtemps que tu voudras.
    16,00 €
    Reste aussi longtemps que tu voudras
    Mélanie Taquet
    Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
    Nina a quitté Paris sur un coup de tête pour venir s'installer dans ce bed & breakfast du centre de Florence, tenu par son amie de toujours, Hannah. Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont p... Lire la suite
    Ce titre dans d'autres formats et éditions :

Florence, pour le blog de Decitre, blogueuses sur Félicie {lit}... Aussi

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK