Rentrée littéraire des blogueurs by Charlotte

- Il y a 1 an
Catégories :

Les coups de cœur de Charlotte, blogueuse

La semaine dernière nous vous proposions de découvrir les romans préférés de la booktubeuse Ellie Livre dans le cadre de la rentrée littéraire 2016.

Aujourd'hui, place à la découverte de nouveaux coups de cœur avec la blogueuse Charlotte, une bretonne de 22 ans qui est passionnée par les auteurs classiques mais qui lit aussi des récits contemporains, du théâtre et de la bande dessinée.

Coups de cœur de Charlotte

Comment apprendre à s'aimer - Yukiko Motoya

Mon avis: Comment apprendre à s’aimer est un roman tout en douceur et en délicatesse, fait de silences et qui met en scène le personnage de Linde, si simple et si crédible que chacun d'entre nous pourrait se reconnaître en elle.

Les mots de Yukiko Motoya sont fins, fluides, ils nous invitent à être honnêtes et bienveillants, nous effleurent délicatement.

Bien-sûr, ce n’est pas le roman d’une vie, mais le temps de quelques pages il m’aura transportée dans un univers cotonneux, une bulle où seul l’essentiel est gardé, où on se concentre sur l’instant présent, où l’on est attentif à nous-mêmes et au monde qui nous entoure.

Comment apprendre à s'aimer - Yukiko Motoya

J'ai longtemps eu peur de la nuit - Yasmine Ghata

J'ai longtemps eu peur de la nuit - Yasmine Ghata

Mon avis: Une belle rencontre entre Arsène et Suzanne, sa professeure, que l'écriture rassemble.

"J'ai longtemps eu peur de la nuit" rend un bel hommage à l'histoire de ce petit garçon rescapé du génocide rwandais, tout en sensibilité et en émotion. L'écriture est subtile, fluide, simple et facile à lire.

Ce n’est peut-être pas « le » roman de la rentrée littéraire, mais j’ai quand même passé un bon moment en compagnie de Yasmine Ghata. Seul le temps me dira si c’est un roman qui me restera en tête ou non !

Voici venir les rêveurs - Imbolo Mbue

Mon avis: Je n’ai aucun doute sur le fait que "Voici venir les rêveurs" fera partie de mes meilleures lectures de cette rentrée littéraire.

Les personnages d’Imbolo Mbue sont tellement puissants, simples et pourtant majestueux, qu’ils me restent très bien en tête quelques semaines encore après ma lecture. On s’y attache facilement, et on plonge ainsi très vite dans ce roman.

J’étais surprise au début de la fluidité du style et de la simplicité avec laquelle l’histoire semblait se mettre en place, j’étais presque déçue de cette naïveté apparente, mais Imbolo Mbue a su me surprendre avec des rebondissements étonnants et en faisant évoluer ses personnages avec sensibilité et maturité.

Voici venir les rêveurs - Imbolo Mbue

Frankenstein à Bagdad - Ahmed Saadawi

Frankenstein à Bagdad - Ahmed Saadawi

Mon avis: Dans le quartier de Batawin à Bagdad, des personnages aussi charismatiques que farfelus écoutent les histoires abracadabrantes que raconte Hadi le chiffonnier. L’une de ces histoires fait d’ailleurs parler d’elle au-delà des frontières du quartier : c’est celle du « Trucmuche », une créature que Hadi aurait fabriquée de toutes pièces en assemblant différentes parties de corps humains trouvés dans Bagdad, victimes des explosions et attentats terroristes.

J'ai adoré l'univers visuel riche et très bien développé, le style d’Ahmed Saadawi, sa capacité à imaginer des personnages hauts en couleurs, plus vrais que nature, et à leur donner vie, la multitude de ces personnages et leurs profils atypiques, vrais et attachants, leur côté excessif, leurs histoires tumultueuses, les dilemmes qui les empêchent d’avancer et de quitter leur ville. Frankenstein à Bagdad est un roman qui prend souvent par surprise, qui ne se laisse pas deviner et qui n’a pas peur de chercher une explication du côté de l’imaginaire quand la réalité n’a aucun sens.

Si vous avez aimé ces avis, n'hésitez pas à prolonger l'expérience littéraire en allant faire un tour sur le blog de Charlotte. A bientôt sur le blog pour prolonger cette série et découvrir encore de nouveaux coups de cœur tous plus passionnants les uns que les autres... Restez connectés !

Silvère Long, coordinateur de l'animation commerciale

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK