Rentrée littéraire : Cécile livre ses coups de coeur

- Il y a 1 an
Catégories :

Cécile, blogueuse sur Attrape Mots présente 4 coups de cœur de la rentrée littéraire

Cette semaine, c'est Cécile du blog Attrape-Mots qui nous présente ses coups de coeur de la rentrée littéraire. Découvrez grâce à elle six nouveaux romans riches en émotions !

Les contes défaits - Oscar Lalo

Mon avis: Dans ce premier roman, Oscar Lalo parvient à décrire l’enfer. Sous l’autorité d’une directrice glaciale et d’un moniteur au contraire, bien trop affectueux, un jeune garçon part, comme chaque été dans un home d’enfants. Humiliations et absence totale de liberté animeront alors ses vacances s’opposant à toute idée préconçue sur les colonies joyeuses entre copains.

L’auteur aborde des sujets comme la maltraitance et le viol dans un style poétique et violent. Certains passages nous troublent, nous dérangent même... Et pourtant, il est impossible de décrocher de ses mots choisis avec pudeur qui nous emprisonnent dans l’histoire.

Les contes défaits - Oscar Lalo

Watership Down - Richard Adams

Watership Down - Richard Adams

Mon avis: Plonger dans Watership Down, c'est plonger dans une véritable épopée! Si j'étais, au début, dubitative par cette histoire où les héros sont des lapins (qui parlent), je me suis laissée très vite séduire par ce grand roman d'aventure !

On se laisse très facilement prendre au récit, et on s'attache à ses petites créatures si attachantes qui vont devoir se battre pour leur survie. L'écriture de l'auteur, avec ses descriptions très minutieuses, nous font découvrir le monde des lapins et ses paysages insoupçonnés!

Je vous conseille donc fortement ce livre, mais je vous avertis, lorsque que vous l'aurai refermé, vous ne mangerez plus jamais de lapin... (ou alors, honte à vous!)

La trève - Saïdeh Pakravan

Mon avis: On pourrait penser qu'un livre qui traite d'un monde en trêve (sans crime, sans larcin, sans mort) serait apaisant. Un monde sans violence, sans problème, sans haine... il y a de quoi rendre rêveur! Pourtant, lorsque l'on plonge dans ce livre, on se sent mal, on se sent oppressé par cette ambiance si étrange. Je n'étais pas à l'aise durant ma lecture, j'avais les mains moites, j'étais tendue, je ne me sentais pas tout à fait bien. C'est une des premières fois où je ressens une oppression avec autant d'intensité dans un livre!

Les individus s'apprêtent à commettre des crimes, et puis, étrangement, s'en détourne... On sent que quelque chose cloche, que quelque chose va forcément mal tourner... Etrange comme sensation, non ? Comme si finalement, les crimes faisaient tant partie du monde, que sans eux, on sentirait un drôle de manque. enfin, si une trêve pouvait vraiment arriver dans notre monde, ce serait fort profitable et appréciable !

Le roman "La trêve" m'a séduit par l'originalité de son concept, son ambiance oppressante, et la réflexion qu'il suscite !

La trève - Saïdeh Pakravan

Une nuit, Markovitch - Ayelet Gundar-Goshen

Une nuit, Markovitch - Ayelet Gundar-Goshen

Mon avis: Si l'idée de base m'avait beaucoup séduite, j'ai eu du mal à accrocher au style d'écriture de l'auteur très particulier et que j'ai trouvé finalement que peu fluide. Néanmoins, après avoir apprivoisé peu à peu cette plume hors norme, la beauté et toute l'ampleur du roman m'a frappé.

Ce récit est touchant par la beauté qu'il dégage, par le sens secret de l'histoire et par ses personnages attachants et si humains. Une nuit, Markovitch est une histoire qui parle d'amour et d'amitié, qui nous parle de la difficulté d'aimer, qui nous parle des Hommes.

Avec un arrière-plan, la création de l'état d'Israel et les paysages de la Palestine, ce roman a quelque chose d'unique et de spectaculaire.

Nous terminons là notre série consacrée aux coups de cœur des blogueurs et des youtubeurs ! Nous espérons que cela vous a plus ! On vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouveaux rendez-vous littéraires.

Silvère Long, coordinateur de l'animation commerciale

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK