Que lire après Harry Potter ?

- Il y a 2 semaines
Catégories :

Que lire quand on a lu tous les Harry Potter et que le reste semble nul en comparaison ?

Nevermoor Tome 1

1. NEVERMOOR, de Jessica Townsend

C'est un problème que j'ai rencontré pendant des années. Comment ça, j'exagère ? Si peu... Je vais vous dire, les potterheads*, depuis l'année dernière nous sommes sauvés. Et si vous avez manqué cette sortie incroyable alors que le tome 2 vient déjà d'arriver sur nos rayonnages, je vais vous la pointer du doigt. Nous avons NEVERMOOR, de Jessica Townsend !

Nevermoor a tout ce qu'il faut pour nous faire tomber amoureux de cet univers :

  • Un lieu bizarre et mystérieux qui n'en fait qu'à sa tête.
  • Une géopolitique travaillée où chaque partie a sa spécialité.
  • Des formes de magie diverses qui laissent entrevoir des milliers de possibilités.
  • Des créatures fantastiques et étranges (des classiques dragons aux gigantesques chats sarcastiques)
  • Des méchants personnages qu'on aime détester.
  • Des gentils personnages qu'on adore soutenir. (Et parmi eux l'incroyable Jupiter Nord qui nous sort des répliques plus désopilantes les unes que les autres.)
  • Des personnages en demi-teintes dont on n'a pas encore décidé s'ils méritaient notre confiance ou notre méfiance.

La narration nous embarque dans cet univers complexe sans nous étouffer ni nous faire perdre le fil. C'est fluide et c'est facile à imaginer. C'est délicieux.

'Mais alors, pour quel public ?' Etes-vous en train de vous demander. C'est en cela que cette aventure a un point commun rare avec celle d'Harry Potter. C'est pour tout le monde. Je la vends à partir de 10 ans mais je l'ai vendue à un fan d'HP de 60 ans (et il est revenu en magasin pour me dire qu'il avait adoré !)

La traduction a de plus été très habilement réalisée pour conserver les jeux de mots et je pense qu'on devrait tous envoyer un mail aux éditions Pocket Jeunesse afin de demander une augmentation de salaire à Juliette Lê à qui nous devons ce travail remarquable.

L'autrice australienne, Jessica Townsend, nous a promis sept ou huit tomes dans cette saga et cela ne peut que nous enchanter.

2. LA MAISON DES SECRETS, de Chris Columbus et Ned Vizzini.

Il se peut toutefois que vous ayez déjà lu NEVERMOOR (et dans ce cas sachez que vous êtes quelqu'un de bien).

Je ne saurais que trop vous conseiller pour la suite de vous diriger vers LA MAISON DES SECRETS, de Chris Columbus et Ned Vizzini.

Chris Columbus est le scénariste de films qui ont marqué l'enfance (Les gremlins et les Les Goonies) ainsi que le réalisateur de films tout aussi inoubliables (Maman j'ai raté l'avion, Madame Doubtfire et... les premiers Harry Potter!) Je sais ce que vous vous dîtes. Coïncidence ? Je ne pense pas... Cet homme écrit des aventures palpitantes comme personne et celle-ci ne fait pas exception.

LA MAISON DES SECRETS nous embarque dans une ambiance à la Jumanji où le paranormal surgit dans la réalité pour perturber le quotidien presque ennuyeux d'une famille. En effet, les enfants vont découvrir que ce manoir délabré qui devient leur chez-eux était précédemment la résidence d'un auteur de romans jeunesse et que tous les fabuleux personnages qu'il est sensé avoir inventé sont en fait bien réels et cachés quelque part sur les lieux.

La maison des secrets

Si vous avez déjà lu NEVERMOOR et LA MAISON DES SECRETS, vous êtes tout proche de la perfection. Si c'est ce vers quoi vous tendez, n'hésitez pas à passer me voir en magasin pour que je vous conseille d'autres lectures.

Merci d'avoir lu.

Passez la meilleure des journées.

Carole-Violette

Libraire jeunesse et jeux

DECITRE Lyon Part-Dieu

*un potterhead = un fan de la saga Harry Potter

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK