Préparation au passage de la cigogne

- Il y a 2 ans
Catégories :

La maternité, sujet de femme ? Non

Un premier article pour un sujet important, un sujet qui touche des millions et des millions de personnes sur cette terre : la maternité.

Il est difficile pour un homme de parler d’un sujet comme celui-ci et pourtant… Pourtant le père a toute sa place dans la maternité; il doit même la tenir cette place. La mère en a besoin, l’enfant à naître aussi.

La maternité c’est d’abord la grossesse

On ne le redira jamais assez, l’arrivée de bébé est un grand chamboulement dans la vie de ses parents. La joie de l’annonce, les nausées des 3 premiers mois (parfois plus), l’échographie où l’on rencontre bébé pour la première fois, les coups de pieds et de poings dans le ventre de maman, le choix du (des) prénom(s), l’aménagement de la chambre, le choix de la poussette, le choix du mode de garde si maman reprend le travail rapidement et j’en passe.

Dieu merci, de bonnes âmes ont facilité le travail de Papa et Maman en publiant de nombreux ouvrages parmi lesquels nous trouvons en tête de liste Laurence Pernoud avec son ouvrage « J’attends un enfant » : véritable bible pour la femme enceinte et remis au goût du jour tous les ans.

L’ouvrage incontournable que toute maman a dans sa bibliothèque

Laurence Pernoud - J'attends un enfant. J'attends un enfant édition 2016
Laurence Pernoud
29,50 €

Attendre un enfant... Dans une vie de femme, d'homme, de couple, peu d'événements suscitent autant d'émotion, de joie, de bouleversement que l'attente d'un enfant.
J'attends un enfant, l'ouvrage de référence sur la maternité, vous accompagne tout au long de la grossesse, puis de l'accouchement, et pendant les premières semaines après la naissance. Tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : travail, alimentation, déplacements, consultations médicales...

Un chapitre aborde les transformations psychologiques et émotionnelles des futurs parents. Un autre raconte mois par mois le développement de votre bébé avant sa naissance. Dans un style clair et chaleureux, avec des mots simples et pertinents, cet ouvrage répond à vos interrogations, vous informe, vous rassure et vous donne confiance.
Mis à jour chaque année pour tenir compte des progrès médicaux, de l'évolution de la société, des transformations de la famille, J'attends un enfant s'appuie sur les nombreux témoignages des lecteurs.

Autour d'Agnès Grison, une équipe pluridisciplinaire participe au travail d'actualisation. Gynécologue-obstétricien, échographiste, sage-femme, psychologue, diététicienne, assistante sociale, tous concourent avec compétence et sensibilité à faire de J'attends un enfant le livre incontournable des futurs parents.

Pas de panique messieurs, ils ont aussi pensé à nous; adapté le vocabulaire à nos oreilles… Ah oui le vocabulaire tiens : si l’on vous parle de doppler, de semaines d’aménorrhée, de forceps, de monitoring ou plus tard de bloomer, de gigoteuse, de chancelière ou de grenouillère, ne prenez pas peur (sauf pour les forceps), rien de bien grave, juste un nouveau vocabulaire à s’approprier.

Pour tout le reste, il y a l’ouvrage de René Frydman « Devenir père » : une manière pour papa de rentrer dans ce rôle, de savoir que faire pour soulager maman ou tout simplement de savoir ce qui l’attend.

Devenir père
Ma grossesse jour après jour

Vous trouverez une autre pépite dans le livre de Maggie Blott « Votre grossesse jour après jour ». Un suivi quotidien tout au long des 40 semaines de grossesse. Et oui, malheureusement, les quelques rendez-vous avec le maïeuticien (qu’est-ce que c’est encore que ce charabia ?), l’anesthésiste ou le gynécologue ne suffisent généralement pas à apporter de réponse à toutes les interrogations que se posent les parents :

  • - Que dois-je manger pour ne pas prendre trop de kilos mais pour que bébé ne manque de rien ?
  • - Quelle est la taille de bébé à 3 mois, à 6 ? Quand commence-t-il à répondre à mes caresses ?
  • - Comment se préparer à l’accouchement ?

Le livre va également au-delà de la grossesse et de l’accouchement, vous saurez tout sur les jours qui suivront la sortie de la maternité car la aussi on ne nous dit pas tout !

Bébé a 3 jours, vous voici en train de claquer la porte d’entrée, vous êtes chez vous. Plus de conseils de la sage-femme (c’est plus compréhensible ce terme ?), plus d’aide de la puéricultrice, vous êtes livrés à vous-même, et vous êtes censé nourrir bébé, l’endormir, lui faire prendre son bain, le changer, l’habiller, le promener…. Ça parait simple comme ça mais vous verrez !

9 mois cela peut paraître long, il est primordial pour maman de se sentir bien. Pour cela, je vous laisse découvrir le site Les Louves, sur lequel vous trouverez tout plein d'astuces, d'escapades, de conseils. Un site tenu par deux passionnées : prenez soin de vos enfants, elles prendront soin de vous.

Stéphane, un fan des librairies Decitre

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK