Des grands-parents pas comme les autres - Aglaé, 9 ans

- Il y a 1 mois
Catégories :

Des grands-parents pas comme les autres !

« Papi rebelle » et « Mamie gangster » sont écrits par David Walliams. Cet Anglais est à la fois acteur, scénariste et écrivain pour enfants.

Ce sont deux livres que j’aime car les personnages principaux sont des grands-parents.


  • Papi rebelle - David Walliams

Dans « Papi rebelle », le grand-père de Jack perd la mémoire et ne peut plus vivre tout seul. Il est donc placé dans une maison de retraite. Celle-ci est dirigée par la bien mystérieuse Mlle Porcelette… Seul son petit-fils le comprend et admire ce grand-père, héros de la 2nde guerre mondiale, pilote de la Royal Air Force.


  • Mamie gangster - David Walliams

Dans « Mamie gangster », Ben trouve sa grand-mère bien ennuyeuse. Mais un jour il découvre dans une boîte à biscuits un trésor constitué d’or et de diamants. Pourtant elle ne lui semblait pas si riche que cela… Sa mamie serait-elle une voleuse ? Ben la découvre sous un nouveau jour !

illustration Papi Rebelle
illustration Mamie Gangster

Ces romans sortent vraiment de l’ordinaire, car les deux garçons vivent des aventures… avec leurs grands-parents ! Le Papi va inventer un plan pour s’échapper de la maison de retraite, et la Mamie semble concocter un nouveau vol de bijoux…


La vieillesse et la fragilité se mêlent réellement à ces histoires mais l’affection entre les grands-parents et les petits-enfants sera la plus forte. Et les dessins de Tony Ross permettent de mieux imaginer encore les aventures de ces grands-parents terribles !

Ces deux livres me rappellent les romans de Roald Dahl, que j’adore aussi : de l’humour et de la tendresse… Je les recommande vivement !


Aglaé, pour le blog de Decitre et blogueuse sur Les livres d’Aglaé

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK