Le Palmarès du Festival d’Angoulême

- Il y a 1 semaine
Catégories :

La 47e édition du Festival d’Angoulême s’est déroulée du 30 janvier au 2 février dernier et plusieurs bandes dessinées ont donc été récompensées par les célèbres Fauves du festival.

Le Grand Jury était composé cette année des auteurs Marion Montaigne et Simon Poussin, de Dominique A. (Chanteur), Ali Baddou (journaliste sur France Inter et France Télévision), Noémie Lvosky (Actrice et réalisatrice), Aurélia Vertaldi (Journaliste du Figaro) et Olivier Maltret (libraire). Ils ont remis les prix suivants qui sont autant de magnifiques ouvrages à découvrir sans tarder !

Le Fauve d’Or - Prix du Meilleur Album

Revolution Grouazel

Révolution Tome 1 : Liberté de Florent Grouazel et Younn Locard

C’est le duo Florent Grouazel et Younn Locard qui succède à l’américaine Emil Ferris, lauréate de l’année dernière pour Moi ce que j’aime, c’est les monstres. Leur trilogie retrace la Révolution Française dans des couleurs sépia. 320 pages d’un premier tome majestueux.

Le Prix spécial du jury

Clyde Fans de Seth

Clyde Fans de Seth

Ce prix est décerné à un ouvrage pour récompenser son originalité, sa narration et/ou son univers graphique. Il est remporté par le roman graphique Clyde Fans de Seth. Le portrait familial de deux frères confrontés au déclin de leur entreprise dans les années 70. En parallèle se déroule le récit plus intime, vingt ans plus tôt, de l’abandon de leur père alors qu’ils étaient enfants.

Le Prix de la Série

Dans l’abime du temps de Gou Tanabe et H.P. Lovecraft

Dans l’abime du temps de Gou Tanabe et H.P. Lovecraft

Il distingue une œuvre composée d’au moins trois volumes. C’est le manga Dans l’abîme du temps de Gou Tanabe qui est le lauréat 2020. Le mangaka adapte ici le fameux chef d’œuvre de H. P. Lovecraft et son univers de SF oppressant et cauchemardesque. Vous découvrirez dans cet ouvrage la combinaison parfaite de deux des thèmes favoris du maître de l’horreur : le transfert de personnalité et le voyage dans le temps mis en scène avec brio par Gou Tanabe.

Prix Révélation

Lucarne de Joe Kessler

Lucarne de Joe Kessler

Ce prix récompense le titre d’un auteur en début de parcours et il est remporté par Lucarne de Joe Kessler, auteur Britannique qui s’était déjà distingué en 2017 avec le prix Audience Award à l’East London Comics & Arts Festival. Lucarne est un recueil de 5 histoires qui vous transporte dans un univers aux couleurs vives et une narration étonnante qui évolue en fonction des personnages. Une fois terminé, vous voudrez le relire pour entrer dans les différents niveaux de lecture de cet ouvrage envoutant.

Prix de l’Audace

Acte de Dieu de Giacomo Nanni

Acte de Dieu de Giacomo Nanni

Le prix de l’audace récompense un album expérimental qui, comme son nom l’indique, est audacieux ! Le lauréat est Acte de Dieu de Giacomo Nanni, un récit à trois voix : celle d’un chevreuil, d’une carabine et d’un séisme. Un magnifique album aux illustrations marquantes qui vous interrogera sur votre place dans l’univers.

Prix du public France Télévisions

Saison des Roses de Chloé Wary

Saison des Roses de Chloé Wary

Contrairement aux autres prix, ce dernier est donné par neuf téléspectateurs de France Télévisions. Ce Jury récompense cette année Saison des Roses de Chloé Wary. L’autrice y évoque l’émancipation des femmes dans un cadre bien particulier : celui d’un terrain de foot de banlieue. Qui a dit que faire du foot, ce n’était pas féminin ?

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK