Des livres pour parler avec les enfants

- Il y a 1 an
Catégories :

Deux livres pour expliquer l'actualité aux enfants !

Les enfants aiment comprendre et s’intéressent à tout, n’en déplaise à certains, les cours d’écoles pourvoiront j’espère à leur apprendre ce qu’on leur cache.

Comment parler avec les plus petits des attentats et de l’après ? Sujet de grand ? Non ils ont de grandes oreilles même petits et ils ont entendus, observés autour d’eux.

Et même dans une famille « idéale » où le bisou est roi, on est pas toujours à l’abri. Soudain un « orage » dans la rue qui fait pleurer tout le monde.

Comme si l’orage était rentré à la maison. Un orage qui a changé l’ambiance un peu partout comme une épidémie de tristesse....

Après l'orage - Hélène Romano
Planète Migrants - Sophie Lamoureux

Heureusement papa, maman, d’ailleurs eux aussi éprouvés sont aussi là pour comprendre et faire encore des bisous.

« Après l’orage » de Hélène Romano et Adolie Day propose une vraie thérapie familiale, une métaphore qui en dit long et permet de rester à la bonne distance ou à hauteur d’enfant.

Une singulière et salutaire initiative à proposer dès 3 ou 4 ans... Pour ceux qui sont un peu plus grand, 8/10 ans, Actes Sud Junior propose aussi un livre sur un sujet important : Planète migrants. Qu’est-ce qu’un migrants ? Quels autres mots, quels chiffres quelles connaissances à apporter derrière ce mot ?

Il faut de la pédagogie, un peu d’histoire, quelques points de vue pertinents, resituer les choses en France, en Europe...

Fabrice Baumann, responsable de l'animation commerciale BtB

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK