Deux livres pour expliquer l'actualité aux enfants !
Les enfants aiment comprendre et s’intéressent à tout, n’en déplaise à certains, les cours d’écoles pourvoiront j’espère à leur apprendre ce qu’on leur cache.
Comment parler avec les plus petits des attentats et de l’après ? Sujet de grand ? Non ils ont de grandes oreilles même petits et ils ont entendus, observés autour d’eux.
Et même dans une famille « idéale » où le bisou est roi, on est pas toujours à l’abri. Soudain un « orage » dans la rue qui fait pleurer tout le monde.
Comme si l’orage était rentré à la maison. Un orage qui a changé l’ambiance un peu partout comme une épidémie de tristesse....
Heureusement papa, maman, d’ailleurs eux aussi éprouvés sont aussi là pour comprendre et faire encore des bisous.
« Après l’orage » de Hélène Romano et Adolie Day propose une vraie thérapie familiale, une métaphore qui en dit long et permet de rester à la bonne distance ou à hauteur d’enfant.
Une singulière et salutaire initiative à proposer dès 3 ou 4 ans... Pour ceux qui sont un peu plus grand, 8/10 ans, Actes Sud Junior propose aussi un livre sur un sujet important : Planète migrants. Qu’est-ce qu’un migrants ? Quels autres mots, quels chiffres quelles connaissances à apporter derrière ce mot ?
Il faut de la pédagogie, un peu d’histoire, quelques points de vue pertinents, resituer les choses en France, en Europe...
Fabrice Baumann, responsable de l'animation commerciale BtB