Leonardo, une biographie originale de Léonard de Vinci

- Il y a 1 mois
Catégories :

Leonardo de Cécile Alix

    Melissa, fan absolue de Leonardo da Vinci

Mélissa, 12 ans, est une vraie fan de Leonardo da Vinci !

En effet, Clotaire, le bibliothécaire, lui a conseillé un livre sur ce grand personnage et depuis ce jour elle l’adore !


Par ailleurs, elle a également une âme d’inventrice et aimerait bien ressembler à son modèle : l’adolescente imagine elle aussi des machines… farfelues !

Elle crée même une chaîne YouTube pour pouvoir parler de sa star : 100% Bio (notez le jeu de mots avec « Biographie»).

Melissa, fan de Leonardo da Vinci
Le paradis des chevaux

Elle évoque la famille compliquée de Leonardo avec les remariages de son père et l’arrivée de ses demi-frères. On découvre ses plus grandes œuvres d’art en peinture et en sculpture avec ses nombreuses recherches sur l’anatomie humaine.


J’ai appris que Léonard de Vinci n’avait pas peint uniquement « La Joconde » mais qu’il avait inventé aussi des machines de guerre ou des instruments de musique. Plus surprenant encore, Leo -pour les intimes- aimait les fêtes, les spectacles, le chant, la magie et organisait lui-même des représentations dans les moindres détails.


Dans le domaine des jeux, il a même créé des automates, sortes de premiers robots. Mais il s’intéressait aussi à l’architecture que ce soient des écuries très pratiques, des égouts performants ou de magnifiques palais ! On comprend enfin comment un artiste et inventeur avait besoin de riches protecteurs pour pouvoir continuer à créer. Léonard de Vinci a même fini sa vie en France avec François Ier comme mécène !




    Une biographie qui sort de l'ordinaire


J’ai donc vraiment adoré cette biographie, très originale !


Je ne connaissais pas beaucoup ce grand personnage et grâce à ce livre je sais à peu près tout sur lui !


Habituellement je ne lis pas beaucoup de documentaires mais le style de l’auteur, plein d’humour, m’a fait aimer cette biographie.


En plus il y a énormément de dessins très drôles eux aussi qui illustrent les inventions, des changements de caractère pour faire ressortir l’essentiel ainsi que des bulles qui font intervenir le lecteur.

Leo, grand ordonnateur des fetes
Bonus



Dernier plus : les Bonus ! Quand on voit un « B » dans le livre, on retrouve des documents supplémentaires sur le site de Poulpe Fictions (avec un QR Code si on veut).


Certains sont parfois trop compliqués pour un enfant car il faut suivre plusieurs étapes, mais il y aussi des photos ou des vidéos en accès direct.

C’est vraiment nouveau dans les livres en général !


Je n’ai plus qu’à espérer que Cécile Alix écrira d’autres livres du même style !



Aglaé, 10 ans, blogueuse sur Les Livres d'Aglaé

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK