L'épée de vérité de Terry Goodkind

- Il y a 1 semaine
Catégories :

L'épée de vérité Tome 1

La première leçon du sorcier


L'épée de vérité Tome 1 de Terry Goodkind

J’ai adoré cette saga. Sombre, drôle, émouvante...toujours très bien écrite, toujours passionnante. On se met dans les pas de Richard, on suit son chemin, son initiation, ses initiatives et sa découverte de la magie. Car la magie est partout, en tant que telle et dans les rapports entre les personnages, avec la magie de l’amour ou des liens familiaux. La Fantasy dans ce qu’elle a de meilleur à offrir.

La saga déroule donc sur 15 tomes la riche histoire d’un homme au destin extraordinaire. Et tout commence avec sa rencontre avec une femme exceptionnelle. Les personnages masculins comme féminins sont charismatiques, sombres comme lumineux. Il y a du drame, des morts, de la violence, parfois crue. Il y a de vrais moments de cruauté, parfois difficile à lire, mais qui ne sont là que pour enrichir l’histoire.

Mais il reste toujours, à la fin, l’humanité. Car bien que ces livres soient peuplés de créatures magiques, l’histoire parle de l’homme, de ce qu’il est capable d’accomplir, du meilleur comme du pire. Les livres parlent d’idéologie, de croyance ancrée jusqu’au fond de l’âme, de l’impossibilité qu’il y a à raisonner ceux que l’on considèrent comme fous. Et de tout ce que l’on peut mettre en œuvre pour défendre ses valeurs et ses convictions, quelque soit le camp dans lequel on est.

Le message transmis par Terry Goodkind est fort. Cela reste son point de vue, mais sa philosophie de vie est intéressante, parfaitement bien écrite et mise en avant avec le personnage emblématique, son héros, Richard. C’est un grand plaisir que de suivre ses aventures et ses mésaventures à travers des paysages changeants. On espère qu’il pourra rentrer chez lui, vivre la vie simple, avec la femme qu’il aime, à laquelle il aspire mais dont il s’éloigne un peu plus à chaque tome. On voudrait le voir heureux. Et on suit avec autant de plaisir les autres personnages, principaux comme secondaires, dans leur quête propre de leur vérité, dans leur lutte pour leur survie, parfois dérisoire. Chacun à son importance, et c’est tout le talent de l’auteur.

Chaque livre constitue une histoire propre mais avec un fil conducteur sur toute la saga. Chaque livre est une merveille littéraire, faisant évoluer les personnages, intégrant de nouveaux visages, nous amenant à suivre leurs chemins, à se perdre avec eux, à se retrouver, se séparer. A pleurer quand l’on enterre les morts. A rire d’un bon mot, d’une situation cocasse. A s’émouvoir de leurs bonheurs. A trembler quand ils sont en danger.

Je ne dirais pas que cela finit bien. Je ne dirais pas non plus que ça finit mal. Au fil des tomes l’histoire se renouvelle, évolue. Il y a des tomes qui vous laissent l’espoir au coeur et puis d’autres qui vous laissent dans le désarroi : mais que va-t-il se passer dans le suivant ?


Une saga fantastique

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le talent de l’auteur à créer des retournements de situation de dernière minute tout à fait cohérent, compréhensible. Il a été capable de créer tout un univers sur 15 livres dans lequel l’on peut se projeter et dans lequel il a su faire vivre ses personnages, en leur accordant à chacun une place bien définie. Je n’imagine pas le travail que cela doit représenter de créer ainsi des vies aussi riches, avec des sentiments complexes, des histoires qui s’entrecroisent sans cesse. Tout en restant clair et lisible pour tous.

Cette saga est fantastique. Je la recommande à tous ceux qui veulent s’évader dans un monde enchanteur et dangereux. A tous ceux qui veulent accompagner un homme valeureux dans sa quête de vérité, en suivant son épée. le chemin est tortueux, escarpé mais d’une beauté qui vous laissera un souvenir impérissable. N’hésitez pas. Suivez le garde forestier.

Gaëlle Hanser, pour le blog de Decitre.fr

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK