Happy Ending de Victoria Van Tiem

- Il y a 2 mois
Catégories :

Happy Ending, la vie c'est pas une comédie romantique

Un format "série américaine"


Happy Ending de Victoria Van Tiem

Dans la lignée des livres “feel good” j’ai lu Happy Ending de Victoria Van Tiem. Et parce que je suis fan de cinéma, j’ai été attirée par cette histoire évoquant des scènes cultes des films romantiques américains. Avec un pitch aussi improbable que génial, ce roman est comme un paquet de bonbons qu’on dévore jusqu’au dernier.

Donc, évidemment, c’est léger et agréable. Je dirais que ce livre est le compagnon idéal pour rire, s’amuser et se faire plaisir avec un bon roman. Tranquille. Pour une pause en dehors de la réalité, dans la vie déjantée de l’héroïne.

Le milieu professionnel de l’action est une boîte de communication. C’est très actuel et branché et donc un choix judicieux de la part de l’écrivaine. Le roman décrit d’ailleurs avec justesse cet environnement mais également les conditions de travail ainsi que les relations entre collègues. Dans la société américaine normalisée sur les rapports professionnels il est intéressant de voir comment sont dépeints les personnages et leurs rapports entre eux.

L’action se situe principalement “au bureau” avec le patron intraitable, l’amie de toujours, la garce que l’on adore détester et le fiancé débordé qui délaisse sa bien-aimée. Reste le client beau gosse, évidemment, qu’on aimerait bien avoir quand on voit la tête de nos clients de tous les jours. Une fois de temps en temps, pour le moral. Et qui débarque avec un projet démentiel, une idée folle, qui fait basculer le personnage principal dans la tourmente.

C’est donc le roman parfait pour savourer encore une fois l’essayage de Julia Roberts ou la danse finale de Bébé et Johnny. Avec une bonne dose d’humour. A rigoler toute seule sur mon canapé ! Et puis franchement, comment ne pas s’amuser de la vie cocasse de cette jeune femme pleine de fantaisie, comment de pas vouloir la soutenir quand les choses partent à la dérive, comment ne pas s’émouvoir de son désarroi face aux chamboulements de son existence, comment ne pas avoir envie de botter le cul de son boss et d’envoyer la garce au tapis. En toute féminité. Et comment ne pas vouloir qu’elle finisse par choisir l’homme de sa vie, celui qui lui convient vraiment. Comme dans les films romantiques.


Une intrigue haletante

A la sauce américaine, on suit les chapitres comme les épisodes d’une série télé, attendant le suivant avec impatience. En fait, j’ai lu le livre d’une traite tellement je ne voulais pas lâcher l’histoire, prise dans le tourbillon dans lequel se retrouve plongé notre héroïne. Il y a les blessures du passé, le présent en pleine tempête et l’avenir incertain. Tous les ingrédients sont présents dans ce livre pour passer un agréable moment. Comme un bon scénario de cinéma. Il restera sûrement l’envie de revoir les films évoqués, avec l’œil amusé, bien sûr, en se remémorant les scènes du livre, cette fois. Ce roman est vraiment bien écrit, avec simplicité et justesse. Un petit bonheur, comme tous ces livres “feel good” qui nous font du bien par l’humour et la romance. A dévorer. Sans modération.  

  • Victoria Van Tiem - Happy Ending.
    6,90 €
    Happy Ending
    Victoria Van Tiem
    Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
    Shane Bennett. C'est le Hugh Grant de mon Journal de Bridget Jones personnel, le Richard Gere de mon Pretty Woman, le Patrick Swayze de mon Dirty Dancing. Bref, le garçon qui m'a brisé le coeur. Et... Lire la suite
    Ce titre dans d'autres formats et éditions :

Gaëlle Hanser, pour le blog de Decitre.fr

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK