Alain Chémédikian : Gang de flics

- Il y a 3 ans
Catégories :

Alain Chémédikian : braquages en nombre et démarrages en trombe

Une “association peu orthodoxe entre policiers et voyous lyonnais”. Dans son livre Gang de flics, paru aux éditions Nouveau monde, Alain Chémédikian revient sur la folle histoire du Gang des ripoux, dont il fut “le principal ferment” à la fin des années 80, avant que le commissaire Neyret ne siffle la fin de la récré. Libéré en 2009 après vingt ans de prison, il sera l’invité de Decitre Ecully le samedi 10 octobre et Decitre Part-Dieu le samedi 14 novembre.

L’histoire lyonnaise de la famille Chémédikian commence dans les années 1920, quand les parents d’Alain fuient le génocide arménien déclenché par l’Empire Ottoman et atterissent, comme beaucoup de leurs compatriotes, à Décines. “Je suis né à Lyon au printemps 1948, par accident, faute de pilule, plus de vingt ans après mes frères et sœurs, dont aucun n’a dévié d’une virgule.”, se rappelle-t-il dans l’ouvrage. Alain, lui, va progressivement s’écarter du droit chemin...

Région lyonnaise, 1985. Les patrons de PMU et les directeurs de banque sont fébriles. Les braquages commencent à se multiplier. Un gang est derrière tout cela, c’est certain, mais on est alors loin d’imaginer l’identité de ses membres : des flics du commissariat du 3e arrondissement de Lyon ! Réunis sous la houlette d’un homme : Alain Chémédikian. Une histoire à peine croyable, qui commence lorsque Alain, peintre-plâtrier de métier, rencontre l’enquêteur Don-Jean Giovannetti lors de travaux dans sa résidence secondaire en Ardèche. L’idée d’un braquage s’invite dans la conversation, Giovannetti est partant et rameute progressivement ses collègues. “Le commissariat du 3e arrondissement à ce moment-là, c'était un sacré bordel. Certains détestaient la police !”, raconte Chémédikian à Radio Scoop. Leur supérieur vient fouiner d’un peu trop près dans leurs affaires ? Pas de problème : un des flics impliqués, Michel Lemercier, détient des photos de lui avec sa maîtresse.

Près de 60 braquos vont se succéder pendant cinq ans, dont certains finiront mal : un témoin tué à Genas en 1987 et deux convoyeurs de fonds abattus à Firminy en 1989. Le Gang des ripoux aura amassé 24 millions de francs, avant que le commissaire Neyret ne les arrête en 1990. Alain Chémédikian sera condamné à la perpétuité. Il sortira au bout de vingt ans, dont sept au mitard, libéré pour bonne conduite.

Alain Chémédikian en dédicace à Decitre Ecully

Avec ses deux amis d'enfance, Alain forme un gang de petits voyous. Mais lorsqu'un des membres du trio est assassiné par le gang des Lyonnais, leur vie bascule. Alain s'associe en 1985 avec un policier ripou. Leur nouveau gang va compter pas moins de cinq flics, tous issus du même commissariat de Lyon ! Après 20 ans de réclusion, libéré pour bonne conduite, Alain Chémédikian raconte les coulisses d'une des plus incroyables affaires de l'histoire criminelle française.

Dédicace à Decitre Ecully le samedi 10 octobre à 16h et à Decitre Part-Dieu le samedi 14 novembre à 16h.

Découvrez le livre d'Alain Chémédikian

  • Alain Chémédikian - Gang de flics - La folle dérive des ripoux de Lyon.
    17,90 €
    Gang de flics. La folle dérive des ripoux...
    Voici l'histoire d'un descendant d'immigrés arméniens, un fils d'ouvrier promis à un destin de maçon, mais qui va choisir la voie de la rébellion et de la délinquance. Avec ses deux amis d'enfance, il forme un gang de petits voyous. Mais lorsqu'un des membres du trio est assassiné par le gang des Lyonnais, leur vie bascule. Alain s'associe en 1985 avec un policier " ripou " que lui présente un parrain lyonnais.
    Leur nouveau gang va compter pas moins de 5 " flics ", tous issus du même commissariat du centre-ville de Lyon ! Un commissariat à la dérive dont le patron est " tenu " par un chantage d'ordre sexuel. A l'actif de ce gang inédit, pas moins de 55 braquages en 6 ans : bars PMU, banqu... Lire la suite