4 lectures pour cet été

- Il y a 2 ans
Catégories :

Évasions livresques pour l'été...

Avec le retour de l'été, nous ne pouvons pas y échapper ! Les fameuses lectures de plage, ces romans que nous emportons dans nos bagages, au côté des maillots de bain et des lunettes de soleil, ces formats poches qui nous permettent de nous occuper lorsque nous en avons assez de nous baigner, mais que nous ne voulons pas nous endormir sur le sable. Mais un roman de plage, qu'est-ce que c'est ?

Un roman léger, qui ne demande pas une grande réflexion intellectuelle, dans lequel on ne s'ennuie pas, car nous ne voulons pas non plus perdre notre temps. Un roman de plage, c'est ce genre de roman que nous lisons lorsque nous avons déjà bien entamé notre immense pile de livres à lire pour l'année et que l'on souhaite occuper intelligemment nos vacances d'été. Mais attention, un roman de plage n'est pas synonyme d'absence de qualités littéraires...

Voici donc quatre suggestions de lectures pour cet été. Des ouvrages que nous avons fini par oublier, des romans que nous ne connaissons pas et que jamais nous n'aurions penser lire, des auteurs masculins qui nous font voyager. Entre le bleu turquoise de l'eau d'une piscine, le voyeurisme de la plage, une grande soif du large et les liens que peut tisser la saison de l'été, vous ne serez pas déçus du voyage...

Nage libre - Nicola Keegan

Philomena n'est pas très à l'aise sur la terre ferme. Mais il lui suffit d'entrer dans l'eau pour se sentir à sa place. Quand elle nage, elle est puissante et libre. Lorsqu'un célèbre entraîneur la remarque dans une piscine du Kansas, une nouvelle vie commence pour elle. Philomena laisse place à "Pip", une jeune athlète promise à un avenir olympique.

Une fois les médailles autour du cou, elle redevient fragile. Un autre défi l'attend. Parviendra-t-elle à le relever ?

Nage libre est bien plus qu'un récit initiatique sur une championne hors du commun. Ce texte atypique, porté par la voix étonnante de Pip, est une révélation.

Nicola Keegan y imprime sa marque : un humour, une poésie et une énergie remarquable, salués dès sa sortie aux États-Unis.

Nage Libre - Nicola Keegan

Scène de plage - Charles Gancel

Scène de plage - Charles Gancel

C’est l’été, les vacances, la Corse. Il est fonctionnaire au Sénat, célibataire, chétif, érotomane…

Il s’embarque sur le Popeye, petit « promène couillons », qui fait l’aller-retour entre le littoral et une île ornée d’une plage idyllique.

À ses côtés, pendant la traversée, il remarque un couple d’un certain âge, des Corses, avec leur fille… « Une de ces beautés boudeuses dont la grâce vacille entre la fraîcheur de l’enfance et la triste corruption de l’âge adulte, poitrine nue sous un tee-shirt sans manches - naturellement trop court et dégageant le ventre - sur lequel on pouvait lire Fuck me hard, I’m so cool. »

Très vite, le cerveau (et le reste) de notre voyeur s’échauffe. Pendant quelques heures, sous un soleil de feu, il élabore un stratagème pour appâter sa proie. Et bien entendu, la chute sera cruelle !

Dans Scène de plage, le lecteur devient le voyeur du voyeur. C’est pervers, mais très drôle.

À déguster absolument cet été, sur toutes les plages…

Eldorado - Laurent Gaudé

À Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins.

Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant, et cette rencontre va bouleverser sa vie.

Ce roman de l'exil et de l'espoir illustre le destin de ceux qui iront, quoi qu'il arrive, au bout de leurs forces, tant il est vrai que "les hommes ne sont beaux que des décisions qu'ils prennent".

Eldorado - Laurent Gaudé

Les Quatre Saisons de l'été - Grégoire Delacourt

 Les Quatre Saisons de l'été - Grégoire Delacourt

Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde. Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil.

Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent.

Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir. Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans.

Ils sont toutes nos histoires d’amour.

Ophélie Curado, pour le blog de Decitre, blogueuse sur Le Journal des Lettres

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK