Elisabeth, princesse à Versailles - La série décryptée par Aglaé, 9 ans

- Il y a 7 mois
Catégories :

De la littérature jeunesse commentée par la jeunesse

Aujourd'hui, nous avons l'immense joie de vous présenter notre nouvelle contributrice sur le blog de Decitre : Aglaé.

Je m’appelle Aglaé, j’ai 9 ans. Je tiens le blog « Les livres d’Aglaé » car j’adore lire et j’aimerais partager ma passion avec d’autres enfants. Je préfère les romans féériques ou historiques, spécialement les séries. J’aime certaines BD. Je lis au moins un livre par jour : je n’ai donc pas le temps de tous les mettre sur mon blog !

L’avantage des « Livres d’Aglaé » : je crée des jeux sur certains livres !

Elisabeth, princesse à Versailles d'Annie Jay

Tu aimes Versailles ?

Tu voudrais être de sang royal ?

Tu adores l’aventure ?

Et tu n’es pas toujours très sage…

Alors lis la série « Elisabeth, princesse à Versailles » ! Tu vas t’envoler vers le XVIIIème siècle et devenir la petite sœur du roi !

Sauras-tu être aussi intrépide qu’elle et échapper à la surveillance de ta gouvernante trop sévère ?

Elisabeth, princesse à Versailles tome 1

C’est vraiment une série que j’adore, du tome 1 au tome 6 !

Les illustrations sont superbes. Il y en a dans tous les chapitres : des petites et des grandes, parfois même sur une double page. Ces images sont souvent dans des tons pastel, très lumineux. On a l’impression de voir de vraies aquarelles. Je peux ainsi plonger dans l’histoire et m’imaginer au milieu des personnages. Je me représente mieux les costumes du XVIIIème siècle et le château de Versailles.

Illustration Elisabeth, princesse de Versailles

Ce sont en plus des livres faciles à lire et grâce à cette série le lecteur découvre l’époque de Louis XVI : la vie à la cour, l’éducation d’une princesse, la différence entre les nobles et le peuple... On apprend même des détails de la vie au XVIIIème siècle : dans le tome 1, Elisabeth est amenée par sa sous-gouvernante dans la sacristie d’une église. Elle lit son nom dans un registre de baptême : en effet à cette époque on trouve la date de naissance des gens à l’église et non à la mairie ! En regardant les autres noms de famille à côté du sien, elle comprend aussi que tout le monde n’a pas eu sa chance… Et à la fin de chaque tome on trouve en plus un petit dossier: les coiffures, le plan de Versailles, la vie à la cour, la ménagerie du château…etc.

Je lis donc une histoire passionnante et apprends en même temps… J’attends la suite avec impatience !

Aglaé, pour le blog de Decitre et blogueuse sur Les livres d’Aglaé

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK