Coups de coeur libraire de Juillet

- Il y a 2 semaines
Catégories :

Coup de cœur du mois de juillet 2021

Vous êtes en quête de lecture pour passer des vacances avec un bon livres ? Vous avez envie de dénicher les meilleurs romans du moment ou les pépites cachées ? Voici les coups de cœur de nos libraires Decitre. Ils vous proposent dans cet article une sélection de romans, polars, BD et les meilleurs livres du moment.

Paresse pour tous de Hadrien Klent

Comprenons et suivons le fonctionnement d'une campagne électorale à travers le parcours d'un candidat atypique, porteur d'un programme d'une vraie rupture, d'un réel changement de paradigme.

Revenons aux interrogations existentielles, aux remises en question que le confinement avait induit : pourquoi toujours courir derrière un temps qui nous échappe ? Quelle importance ont ma vie, mon corps, mon existence, si je les épuise à enrichir le Capital ? Que fais-je pour mon bien-être, celui des miens, des autres, de la planète ? De quoi ai-je réellement envie, besoin ? Que me manque-t-il réellement pour vivre pleinement en harmonie avec celles et ceux, ce qui m'entoure ?

Émilien Long, Prix Nobel d'économie, et son équipe de campagne, construisent, doutent, imaginent et organisent le chemin qui mène à cette utopie pour la rendre réaliste : sortir du dogme du travail comme centre de nos vies et du sur-consumérisme.

Un roman qu'il fait bon lire pour rire, se moquer, douter...et se prendre à rêver.

Rétablir le sens philosophique du concept de Paresse.

Retrouver le goût et le sens des mots Liberté Egalité Fraternité.

Elsa Chataigner - Libraire Decitre Confluence

La faucheuse Tome 1 de Neal Shusterman

La mort est devenue l'exception plutôt que la règle, le Cloud a acquis une conscience et est devenu le Thunderhead. Choisis comme apprentis, Citra et Rowan rejoignent la Communauté des Faucheurs, créée pour réguler la population débarrassée de sa mortalité. Mais outre la difficulté à donner la mort, la Communauté n'est plus ce qu'elle était...

Une excellente trilogie qui amène de belles réflexions sur la vie et la mort, interroge sur l'éthique de l'Homme et ce, même si ce dernier vit dans un monde supposé utopique.

Charlotte V. Libraire decitre Annemasse

L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco

Prix Sorcières (Carrément passionnant maxi)

Oubliez tout ce que vous pensez savoir du Joueur de Flûte de Hamelin pour suivre les traces de Mirella, jeune porteuse d'eau. Flore Vesco, à l'aide de sa merveilleuse plume et d'un langage délicieusement désuet, nous transporte directement au Moyen Âge. Intelligent, drôle, dépaysant, astucieux, il ne manque pas d'adjectifs pour qualifier ce récit, mais cela ne suffira toujours pas à vous décrire et vous préparer à ce petit bijou et au talent de son autrice !

Charlotte V. Libraire decitre Annemasse

Le choeur des femmes de Aude Mermilliod et Martin Winckler

J'avais décroché, au début du roman. Parce que suivre l'histoire à travers le regard de cet interne insupportable, me déplaisait au possible.

C'est pourquoi quand j'ai vu la BD, je me suis dit « Pourquoi pas ? »

C'est une bonne occasion de lui redonner une deuxième chance.

Et j'ai trouvé le format BD parfait pour comprendre certains besoins, certaines scènes. Je savais que cette histoire me plairait, mais j'ignorais que je l'aimerais autant sous ce format.

C'est la deuxième BD que ces deux là font ensemble et il faut croire qu'ils forment une bonne équipe !

Gaëlle T. libraire Decitre Levallois-Perret

Nous de Evguéni Zamiatine

Vous avez lu et aimé "1984", de George Orwell, "L'admirable monde nouveau", d'Aldous Huxley ? Vous allez adorer "Nous autres", de Zamiatine, la source – la fontaine intarissable – de ces deux textes majeurs de la politique-fiction du XXe siècle. Raconté par un adepte du système totalitaire, ce texte bouleversant nous frappe par sa lucidité (en miroir, en contre-miroir), sa langue précise, et son actualité.

Un texte déconcertant. Qui détone. Qui tonne.

Dilamar libraire Decitre Bellecour

Betty de Tiffany McDaniel

Prix des libraires du Québec

Un roman sombre, percutant, saisissant, d’une force effroyable où on se rend compte de toute la beauté du personnage à travers un combat indéniable.

En effet, Betty est un personnage incroyablement humain, humble et courageux. Toute la noirceur de ce roman va lui permettre de se révéler et de rayonner à travers une bravoure exceptionnelle car malgré les horreurs de son enfance, Betty réussit à trouver la paix en pardonnant à tout un chacun.

Cependant, ce roman reste très difficile à lire. Il est dur psychologiquement par rapports aux thèmes explorés tels que le racisme, l’humiliation, le harcèlement, le viol, l’inceste, la place de la femme, la cruauté, le deuil. Et pourtant, il reste remarquable vis-à-vis de l’écriture tantôt poétique tantôt sensible et surtout grâce au voyage parcouru par Betty tout au long pour trouver sa place.

Alison P. libraire Decitre Levallois-Perret

Trois

Adrien, Etienne et Nina. Ils sont trois, et vous ne les oublierez jamais.

C'est en 1986 qu'ils se rencontrent, fin de primaire dans la cour d'une école de province. Très vite, à trois, ils ne font plus qu'un. Fusionnels, ils se jurent une fidélité éternelle - best friends forever - à laquelle seuls les enfants savent croire.

30 ans plus tard, la découverte macabre d'une épave au fond d'un lac de la région réveille les fantômes d'un passé que l'on croyait enterré depuis longtemps. Qu'est-il advenu du trio et des amitiés sanctifiées ? Peuvent-elles survivre au temps qui passe, aux secrets dévoilés, à la fin des innocences ?

Un roman absolument extraordinaire, et plein de rebondissements, qui vous replongera en arrière, du temps de vos adolescences : à ces moments cruciaux où tout bascule, où nos avenirs, souvent, se construisent sur les cendres de nos illusions.

Thomas C. libraire Decitre Ecully