La contrée enchantée des BD de Joris Chamblain

- Il y a 2 mois
Catégories :

La contrée enchantée des BD de Joris Chamblain

Je préfère habituellement les romans, mais j’ai eu un coup de cœur pour les BD de Joris Chamblain. Je voulais le partager avec vous !


    Les carnets de Cerise

Cerise est une fillette de 10 ans et demi qui veut absolument devenir romancière.

Elle passe son temps à observer les gens et à imaginer leur vie. Leur comportement l’intrigue souvent et elle mène ainsi sa petite enquête dans chacun des quatre tomes… Elle est souvent accompagnée de ses deux meilleures amies Line et Erica. Cerise les entraîne dans des aventures originales : la jeune enquêtrice n’est pas toujours facile à suivre !

C’est une BD vraiment différente de ce qu’on lit habituellement car l’histoire alterne entre le journal intime de Cerise et les aventures de tous les personnages sous forme de BD. Le journal intime est un carnet avec une écriture manuscrite et des dessins, comme un vrai.

Cerise partage toutes ses pensées avec nous et les illustre de croquis, photos, collages… Même son matériel est représenté : on a l’impression d’un vrai journal intime !



Les carnets de Cerise

J’aime bien ce mélange de BD et de récit. Le personnage de Cerise m’est proche : elle aime lire, écrire, dessiner et mener des enquêtes !

C’est ma BD préférée !



    Sorcières, sorcières

Sorcières, sorcières

Cette fois-ci on suit les aventures de deux sœurs : Harmonie et sa petite sœur Miette.

Elles vivent dans un village de sorciers. Mais Miette a un souci : elle n’a pas encore découvert ses pouvoirs magiques. D’autres enfants plus grands se moquent d’elle. Ces enfants vont subir divers sortilèges par la suite.

Harmonie chercherait-elle à venger sa petite sœur ? Est-ce la faute de son père inventeur de formules magiques ? Il va falloir mener l’enquête… Dans les deux tomes suivants les sœurs percent d’autres mystères encore.

Dans cette série j’apprécie que les héroïnes soient de « gentilles » sorcières. J’aime les sortilèges inventés tout au long des histoires !




    Enola et les animaux extraordinaires


Enola est aussi une fillette. Sa spécialité : vétérinaire pour les animaux extraordinaires !


Dans les trois tomes elle est appelée à l’aide successivement pour un dragon-gargouille qui part en vadrouille, une licorne qui dépasse les bornes et enfin un Kraken qui a mauvaise haleine (notez les rimes).

Enola doit découvrir quelle est l’origine du problème de chaque animal et apporter une solution.


J’aime encore une fois les enquêtes qu’elle mène et son amour pour les animaux (même fantastiques).

Enola et les animaux extraordinaires



Miss Potimary

D’une façon générale, j’aime bien les histoires de Joris Chamblain : ses héroïnes sont proches des filles de mon âge (10 ans). Les enquêtes sont à la fois pleines de mystère et de poésie. Et par rapport à beaucoup d’autres BD, on partage vraiment les réflexions et les sentiments des héroïnes.


Et évidemment qui dit BD, dit illustrations ! Mon goût pour ces trois séries est dû aussi à Aurélie Neyret (Les carnets de Cerise) et Lucile Thibaudier (Sorcières sorcières / Enola). Leurs dessins sont magnifiques et j’adore le jeu des couleurs !


Je voudrais terminer sur une dernière BD, créée par d’autres (Ingrid Chabbert / Séverine Lefèbvre) : Miss Potimary. L’histoire est évidemment très différente mais c’est un univers qui devrait plaire à ceux qui aiment les histoires de Joris Chamblain. Mystère, poésie, humour.



Aglaé, pour le blog de Decitre et blogueuse sur Les livres d’Aglaé

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK