Baleine rouge : une découverte maritime - Lou, 11 ans

- Il y a 10 mois
Catégories :

Baleine rouge, un livre jeunesse commenté par une jeune lectrice

Aujourd’hui en ce début de rentrée nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle collaboratrice sur le blog de Decitre : Lou.

Bonjour, je m'appelle Lou et j'ai 11 ans moins le quart ! Je vis sur un voilier et m’apprête à faire un tour du monde sur l'eau avec mon chat Happy. J'adore lire... partout, tout le temps.

J’aime : le fantastique, la fantasy, la magie, les animaux, l’humour, la romance jeunesse (Les filles au Chocolat...), les mangas, je commence la dystopie (Le Tourneur de Page par exemple...).

Je n’aime pas trop : la science-fiction.

J’aimerais essayer : les classiques jeunesse et Jane Austen.

Baleine rouge de Michelle Montmoulineix

C'est l'histoire de Delphine une jeune adolescente, qui vit désormais seule avec son père. Celui-ci ayant obtenu une promotion à Paris, n'avait jamais - ou très peu - de vacances...

La maman de Delphine, ne supportant plus cette vie, n'a rien trouvé d'autre que de quitter la maison pour partir vivre au Canada, laissant la jeune fille, avec ses interrogations…

Elles adoraient toutes les deux la mer et Delphine se retrouve bien seule maintenant.

Voyant que sa fille ne va pas bien, le père de Delphine souhaite passer quelques jours au bord de la mer.

Elle rencontre alors Thomas, le fils de la propriétaire de la maison qu'ils louent. Il lui fait rencontrer Léandre, qui lui raconte l'histoire d'Eliaz, son père, à l'époque jeune mousse d'un bateau de pêche...

Delphine découvrira alors, une très belle et touchante histoire d'amitié...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

C'est un livre que j'ai adoré, vraiment !

Baleine rouge de Michelle Montmoulineix

Déjà, quand j'ai vu la couverture, il y a plein de détails qui m'attiraient : le vieux navire qui m'a fait penser à un galion... Les baleines car j'adore les animaux marins et le violon, car j'aime cet instrument.

On s'attache beaucoup aux personnages qui sont sympathiques. J'ai été très touchée par Eliaz. J'ai ressenti sa tristesse quand les marins sont méchants avec lui, comme sa joie quand il retrouve chaque soir sa baleine... L'auteur a su trouver les mots pour me toucher... et verser quelques larmes. L'écriture est fluide et juste.

Au final, c'est une histoire très belle qui nous transporte dans l'océan et nous fait découvrir ses merveilleux secrets. Je recommande vraiment à tous les amoureux des océans et de ses habitants !

  • Michelle Montmoulineix - Baleine rouge.
    13,90 €
    Baleine rouge
    Michelle Montmoulineix
    Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
    Delphine, en vacances dans un village de pêcheurs, est intriguée par une étrange vieille femme qui, chaque soir, s'en va nager au loin. Désireuse d'en savoir plus, l'adolescente découvre l'existenc... Lire la suite
    Ce titre dans d'autres formats et éditions :

Lou, pour le blog de Decitre et blogueuse sur Lou et l'école buissonière.

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK