3 minutes pour comprendre : le thé

- Il y a 1 an
Catégories :

L'art du thé expliqué par Marion

Pour vous, le thé ce n’est que de l’eau chaude infusée aux plantes ou aux fruits ? Il est grand temps que vous vous initiez à l’art du thé !

Reprenons les bases : selon la légende de Chine, le thé a été découvert en 2737 avant notre ère lorsque quelques feuilles d’un arbre (le théier donc) tombent dans l’eau que l’Empereur Nung faisait bouillir.

Citons aussi la légende japonaise qui semble cependant beaucoup moins plausible. Selon cette légende, le prince Dharma se serait endormi pendant ses dévotions après trois années d’éveil. Lorsqu’il se réveilla et prit connaissance de ce moment de faiblesse, il se coupa les paupières et les laissa tomber. Ses paupières auraient alors été à l’origine d’un arbuste dont les feuilles, à la forme de paupière, avaient le pouvoir de garder éveillé.

Il existe des légendes provenant de toute l’Asie mais malgré leur diversité, elles s’accordent sur l’origine géographique du thé qui semble provenir d’une région chinoise nichée entre la Birmanie, le Vietnam et la province de Yunnan.

Ce n’est qu’au XVIIème siècle que l’Europe découvre le thé alors que les relations commerciales entre l’Orient et l’Occident se développent. Le thé constitue aujourd’hui la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, environ 15 000 tasses par seconde tout de même !

Mais revenons-en à l’essentiel : comment bien choisir son thé ?

Bien sûr cela dépend de vos goûts et comme on dit, les goûts et les couleurs… Mais il existe aussi plusieurs indicateurs qui vont vous guider parmi cette multitude de thés. D’abord, quelle sorte de thé choisir parmi toutes ces couleurs : blanc, vert, noir, rouge, bleu ?

Le thé blanc ne subit aucune transformation (les feuilles sont simplement séchées), ce qui rend son goût plus subtil.

Tasse de thé
Thé vert

Les feuilles du thé vert sont séchées à une forte chaleur mais ne subissent pas de fermentation, son goût est plutôt amer et il offre de nombreuses vertus médicinales et peut même être utilisé en application cutanée pour ralentir le vieillissement de la peau ou désinfecter les écorchures ou sur le cuir chevelu pour lui redonner brillance et éclat.

Le thé fermenté est appelé noir en Occident alors qu’il est appelé rouge en Asie. Ce sont les thés les plus marqués en goût car leur fermentation passe par plusieurs étapes : le fanage et le roulage des feuilles de thé, le tri des feuilles appelé criblage, la fermentation qui durent 1 à 3 heures, la dessiccation qui arrête le processus de fermentation et enfin le fumage qui est une étape optionnelle selon l’âge des feuilles utilisées.

Thé noir

Le thé bleu est en réalité un thé Oolong dont la fermentation a été interrompue au bout d’une heure et demie. Son goût est très faible en théine et se situe entre ceux du thé vert et du thé noir.

Ensuite, il faut prendre compte du grade de votre thé, il donne une indication sur la finesse de la cueillette et la taille des feuilles de thé. Le thé le plus qualitatif comprend la mention F.O.P (Flowery Orange Pekoe) et se compose du bourgeon et des deux feuilles de thé suivantes, ce qui en fait un thé d’exception rare et cher. A l’inverse, la mention Dust qui signifie poussière, ne se trouve que dans les thés en sachet tellement les feuilles ont été broyées. Vous trouverez l’ensemble des grades sur cette page.

Et enfin dernier conseil : choisissez plutôt un thé bio car des pesticides (notamment le DDT interdit en Occident) sont souvent utilisés dans les plantations de thé et les feuilles ne sont pas lavées pendant leur préparation afin d’éviter de perdre leurs saveurs.

Vous connaissez maintenant les fondamentaux pour bien choisir votre thé, mais ne vous y méprenez pas, vous n’êtes pas encore un expert. Découvrez notre gamme de livres sur le thé afin de découvrir le rituel du thé japonais ou encore tous les bienfaits de cette boisson.

En cette période de Noël, laissez-vous tenter par ce Thé noir du Père Noël, un mélange d'Oranges, poivre rouge, pétales de bleuets et clous de girofle.

Le Thé noir du Père Noël

Marion Faucou, assistante Traffic Manager

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK