Boudicca - Personnage mythique de l'histoire des Celtes

- Il y a 8 mois
Catégories :

Boudicca, le récit d'une incroyable héroïne

Bonjour à tous, moi c'est Félicie, maman nomade habitant sur l’eau. J’adore lire, je lis partout, en particulier sur ma liseuse que j'ai en permanence sur moi ! Si je pouvais je lirais même en dormant et en conduisant...

Le livre coup de cœur qui a déclenché l’addiction c’est incontestablement le célèbre Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, au collège... Désolée pour ma prof de français qui a essayé avec Au bonheur des Dames d' Emile Zola !

Une reine celte méconnue

Cette couverture est juste magnifique ! Une femme, la tête haute et fière, se tenant droite, avec une lance et un bouclier aux mains.. Qui est-elle ? c'est Boudicca, celle que l'on appelle aussi la Vercingétorix Anglaise. La couverture est parfaite !

J'ai adoré me plonger dans la biographie de cette fougueuse rebelle. Avec ce livre, l'auteur nous retrace le destin tragique de cette Reine celte, qui a vécu de l'an 30 à 61 après JC. Elle fit trembler les troupes romaines par son courage et incarne l'esprit de résistance et d'indépendance.

L'histoire est écrite à la première personne, l’héroïne elle même ; il est découpé en 3 parties, 3 étapes de sa vie : Fille d'Antedios, Femme de Prastutagos et Reine des Icènes.

Boudicca est une jeune fille courageuse, intrépide, qui n'a de cesse de vouloir exister et être aimée par son père Antedios, qui la tient pour responsable de la mort de sa femme, alors qu'elle mettait au monde Boudicca.

Devenue femme, elle compose avec un caractère aussi flamboyant que sa chevelure et n'hésite pas à défier quiconque et à prendre les armes pour devenir une guerrière renommée...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Une très belle découverte

L'auteur nous montre la force et l’héroïsme de Boudicca, proche de son peuple ; mais aussi les faiblesses, les peines et les regrets d'une mère, ce qui la rend très humaine.

On ne peut que s'attacher à elle ainsi qu'à tous les autres personnages, qui l'entourent tout au long de sa vie : Prydain, Ysbal, Jousse, Pratsutagos, Tanki.. Tous à leur niveau, on fait que Boudicca devienne une légende.

L'auteur nous embarque également dans des scènes de guerres prenantes et cruelles, dans des manipulations historiques bien documentées, le tout avec un vocabulaire très adapté. N'étant pas historienne chevronnée, toute cette éclosion de noms propres Romains, de clans et de territoires fut assez complexe à retenir pour moi !

Au final, c'est une très belle découverte, une lecture riche en émotions et de nouvelles connaissances sur un tournant de notre ancienne histoire. Je recommande ce livre à tous les amoureux de l 'époque Romaine !

  • Jean-Laurent Del Socorro - Boudicca.
    5,99 €
    Boudicca
    Jean-Laurent Del Socorro
    E-book - ePub
    Angleterre, an I. Après la Gaule, l'Empire romain entend se rendre maître de l'île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui... Lire la suite
    Ce titre dans d'autres formats et éditions :

Félicie, pour le blog de Decitre et blogueuse sur Félicie lit aussi.

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK