En cours de chargement...
Avant de se lancer dans l’apprentissage de la lecture, voici quelques conseils :
...de nombreuses méthodes existent. Privilégiez les méthodes utilisées en classe pour une assurer une cohérence dans l’apprentissage de la lecture.
La lecture est une question de motivation : proposez à votre enfant des histoires qui le passionnent. Au début de l’apprentissage, proposez des petites histoires courtes, faciles à lire et adaptées à sa progression. La collection J’apprends à Lire avec Sami et Julie propose cinq niveaux progressifs : début de CP, milieu de CP, fin de CP, CE1 et CE2.
La lecture d’une histoire doit être un moment privilégié entre l’enfant et vous : lisez ensemble une petite histoire au coucher. L'enfant associera la lecture à une activité agréable avant de s’endormir.
Dès la maternelle, si vous remarquez chez votre enfant un intérêt pour la lecture, vous pouvez lui faire découvrir le monde des lettres et des sons de manière très ludique. À l'approche de la rentrée et de l'automne, découvrez des livres thématiques selon la saison, tels que notre sélection de livres dédiés à l'automne.
Pour plus d’astuces, retrouvez nos 10 conseils pour faire aimer la lecture à votre enfant.
L'apprenti lecteur doit comprendre que lire est une forme de communication qui lui permet d'accéder à l’information mais aussi de se divertir. Lire ne doit pas être une punition.
L'apprentissage de la lecture doit se faire progressivement, inutile de placer la barre trop haut en lui proposant des livres niveau CE1, s’il n’est qu’en CP. Nos collections “J’apprends à lire avec Sami et Julie” et “J’apprends à lire avec Les Grands Classiques Disney” sont découpées en plusieurs niveaux progressifs : début de CP, milieu de CP, fin de CP et CE1.
Même s’il ne sait pas encore lire, il est important qu’il participe au choix de l’histoire à lire. Il se sentira davantage impliqué si l’histoire le passionne.
Avant de lire l’histoire, commentez ensemble le titre et l’illustration de la couverture. Cela facilitera la compréhension globale de l’histoire. Des activités de préparation à la lecture sont disponibles dans nos livres “J’apprends à lire”.
Après avoir lu l’histoire, parlez ensemble de celle-ci en lui demandant s’il a bien compris. Il peut aussi la raconter avec ses propres mots. Analysez ensemble les réactions qu’il a pu ressentir en lisant l’histoire (surprise, rire, peur...).
Si l’enfant est trop petit pour apprendre à lire, rien ne vous empêche de poser les prérequis d’un bon apprentissage grâce aux histoires à lire à deux. La collection Sami et Julie Maternelle donnera à votre enfant en maternelle, le goût de la lecture.
L’apprentissage de la lecture peut s’avérer long et complexe. Afin de ne pas décourager l’enfant, valorisez chacun de ses efforts et rendez-le fier de lui.
Si l’enfant n’est pas prêt à lire seul, rien de sert de le brusquer. Vous pouvez dans un premier temps lire l’histoire en entier à votre enfant pour qu’ensuite il la lise seul.
Offrir un livre en échange d’un bon comportement, d’une bonne note ou encore d’une bonne action, transforme le livre en récompense. Offrez-lui un livre plutôt qu’un jouet.
Rien de tel qu’une sortie dans une bibliothèque ou dans une librairie pour faire découvrir à votre enfant la variété de livres disponibles. Il pourra découvrir des supports qu’il ne connaît pas encore : bandes-dessinés, mangas, livres d’activités...et des nouvelles collections !