En cours de chargement...
Né à Aubagne dans le département des Bouches-du-Rhône en février 1895, Marcel Pagnol est mort à Paris le 18 avril 1974. C’est un écrivain, un dramaturge et un cinéaste français. En sa qualité d’écrivain, Marcel Pagnol est l’un des plus
talentueux de sa génération. En effet, il a publié de nombreuses œuvres à succès. Et cela lui a valu d’être élu à l’Académie française en 1946. Cinéaste prolifique, il s’éloigne du cinéma pour se consacrer entièrement à partir de 1956 à la rédaction de ses souvenirs d’enfance. En 1957, il sort son roman autobiographique « La Gloire de mon père ». Sur un ton romancé, Marcel Pagnol parle dans ce livre de sa naissance, son enfance, des origines de ses parents Joseph et Augustine et de son amour pour la nature. Cette histoire n’est autre que le premier tome de son autobiographie les Souvenirs d’enfance.
L’œuvre « Le Château de ma mère » est le second livre de son autobiographie. Ici, Marcel Pagnol raconte ses premières amitiés et la visite des châteaux en famille. Il évoque aussi la perte des êtres chers et ses projets de cinéaste. C’est une œuvre enrichissante à lire.