Christophe Soullez

Dernière sortie

L'espionnage pour les nuls

Une plongée dans l'univers captivant du renseignement français ! James Bond, Malotru, Jason Bourne, Eli Cohen, Mata Hari, Joséphine Baker... qu'elles soient fictives ou réelles, les grandes figures de l'espionnage nous fascinent et sont au cour de nombreux fantasmes (assassins missionnés secrètement par un État, confidences récoltées sur l'oreiller par des courtisanes héroïques, costumes et gadgets plus créatifs les uns que les autres, légende et double-identité...).
Mais quelle est la réalité derrière cet imaginaire ? Suivez Alain Bauer et Christophe Soullez dans les coulisses du renseignement, qui peut se révéler encore plus incroyable que la fiction ! Des débuts de l'espionnage à l'organisation moderne du renseignement français, en passant par les missions et les organes de contrôle des espions, découvrez le monde de l'espionnage. Découvrez : À quoi servent les services de renseignement Comment devenir espion Les différentes organisations " espionnant " Le contre-espionnage et le contre-terrorisme Les grandes affaires d'espionnage Dix portraits de vrais espionsTable des matières :Introduction À propos de ce livre Les conventions utilisées dans ce livre Comment ce livre est organisé ? Les icônes utilisées dans ce livre Et maintenant, par où commencer ?Partie 1.
Espion(ne), qui es-tu ?Chapitre 1. Le renseignement, pour quoi faire ? À quoi servent les services de renseignement ? Le cycle du renseignement Les trois principes cardinaux des services de renseignementChapitre 2. Les agents Les analystes Les officiers traitants Les agents sous légende Les agents dormants Les agents doublesChapitre 3. La ferme des espions Où est la porte d'entrée ? Une formation très éclectique Une diversité de centres de formationPartie 2.
Espion(ne), d'où viens-tu ?Chapitre 4. De Ramsès II à Jules César La bataille contre les Hittites Assyriens et Perses à la conquête de nouveaux territoires Rome oscille entre la ruse et la forceChapitre 5. Au Moyen Âge, un renseignement en demi-teinte Les Vikings débarquent Les débuts de l'espionnage économique Les réseaux du Temple La guerre de Cent Ans Le renseignement renaît Richelieu, au sommet de son artChapitre 6.
Louis XIV tisse sa toile Une police bien peu efficace Louis XIV crée la police moderne Louvois tente de remettre de l'ordre dans les armées Le Secret de Louis XVChapitre 7. Napoléon aux aguets La Convention aux abois Les oreilles de Fouché La statistique se déploie La surveillance de l'opinion survit Le Dépôt de la guerre La police emprunte le trainChapitre 8. La IIIe République réinvente le renseignement La création du 2e bureau Les soubresauts de l'affaire Dreyfus Scandales, anarchistes et révolutionnaires : les renseignements généraux voient le jour Le Tigre rugit Sus aux espionsChapitre 9.
Mais que fait le 2e bureau ? Vichy à la manoeuvre Le service secret de la France libre Le débarquement en Afrique du Nord modifie la donneChapitre 10. De Gaulle tire les leçons de la débâcle Le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage Les Armées se dotent d'un service de sécurité militaire La naissance de la Direction de la surveillance du territoire Les RG consolident leur positionChapitre 11.
Le renseignement sort de l'ombre Du SDECE à la DGSE La Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) La naissance de la Direction du renseignement militaire (DRM) Les renseignements généraux face aux violences urbaines Des rivalités de plus en plus vives entre DST et RGPartie 3. Espion(ne), où es-tu ?Chapitre 12. Sous le regard des militaires La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) La Direction du renseignement militaire (DRM) De multiples capteurs La Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) Le Commandement du renseignement (COMRENS)Chapitre 13.
La police veille... et surveille La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) Le renseignement territorial : de l'IG au RT La Direction du renseignement de la préfecture de Police (DRPP) Les services de la police judiciaireChapitre 14. À Bercy aussi, on se renseigne TRACFIN La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED)Chapitre 15. En prison, on surveille discrètement EMS 3, un service de renseignement embryonnaire La renaissance d'un Bureau central du renseignement pénitentiaire (BCRP) Le SNRP, nouvelle dimension du renseignement en détentionChapitre 16.
La gendarmerie, un acteur historique méconnu La création de la sous-direction de l'anticipation opérationnelle (SDAO) À la PJGN aussi, on fait du renseignementChapitre 17. Une coordination difficile Le comité interministériel du renseignement L'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT) Le Conseil de sécurité intérieure Du Conseil national du renseignement... ...
au coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) Les instances internes de coordination aux servicesChapitre 18. Les autres instances publiques Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) L'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) Le Service de l'information stratégique et de la sécurité économique (SISSE)Partie 4.
Espion(ne), que fais-tu ?Chapitre 19. Àl'origine, les sources Le choix des méthodes de collecte Le renseignement d'origine humaine (ROHUM ou HUMINT) Le renseignement issu de sources ouvertes (ROSO ou OSINT) Le renseignement opérationnel Le renseignement techniqueChapitre 20. Brouiller les pistes L'énigme Enigma Code Girls Une vie de cryptologueChapitre 21. Des techniques de plus en plus sophistiquées La captation des signaux faibles via des algorithmes L'accès aux données de connexion Poser une balise Écouter aux portes Les dispositifs de sonorisation Le recueil et la captation de données informatiques L'interception des communications satellitairesChapitre 22.
Tous fichés ? Une pratique ancienne Des fichiers si utiles Les fichiers de renseignement Enquêtes administratives liées à la sécurité publique (EASP) Fiché S Le fichier de signalement pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) Le Passenger Name Record (PNR) Le fichier judiciaire des auteurs d'infractions terroristes (FIJAIT) Le groupe de contrôle des fichiers de police : la mini CNIL de BeauvauChapitre 23.
De l'analyse à la judiciarisation De l'information au renseignement Du renseignement administratif au renseignement judiciaireChapitre 24. On a souvent besoin des autres Les multiples dimensions de la coopération Des échanges d'information codifiés entre services de renseignement français Le respect des autres Interpol Schengen Europol Le Centre européen de contre-terrorisme (CETC ou ECTC) Le Club de Berne et son Groupe antiterroriste (GAT) L'OTANPartie 5.
Espion(ne), qui te contrôle ?Chapitre 25. Demandez l'autorisation La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) Le régime général d'autorisation Une durée de conservation limitée Et le juge, dans tout ça ? La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) La Commission de vérification des fonds spéciaux (CVFS) Et les lanceurs d'alerte ? WikiLeaksChapitre 26.
Un contrôle parlementaire qui monte en régime Des tentatives de contrôle avortées La timide naissance de la Délégation parlementaire pour le renseignement (DPR)Chapitre 27. En interne aussi, on se contrôle L'inspection des services de renseignement Le contrôle administratif internePartie 6. Espion(ne), quel est ton avenir ?Chapitre 28. Terrorisme, terrorismes Le gangsterrorisme Le lumpenterrorisme Une " radicalisation " 2.0 ? La résurgence de la menace terroriste d'extrême droiteChapitre 29.
Une criminalité virtuelle La cyber... quoi ? Des infractions de plus en plus variées Le cyberterrorismePartie 7. La partie des DixChapitre 30. Dix services de renseignement étrangers Le GRU Le SVR La CIA La NSA Le GUOANBU Le Qingbao Les MI5 et MI6 Le Mossad La Sapinière Le MITChapitre 31. Dix (vrais) espions Jules Raymond Mazarin Mata Hari John Edgar Hoover Joséphine Baker Colonel Passy Nancy Wake Mad Intrepid Markus Wolf Robert HanssenChapitre 32.
Dix (faux) espions James Bond Numéro 6 Hubert Bonisseur de La Bath (OSS 117) Joseph Turner (Le Condor) Jason Bourne Guillaume Debailly George Smiley Emma Peel Malko Linge Francis BlakeChapitre 33. Dix auteurs de roman d'espionnage Eric Ambler Tom Clancy Ian Fleming Frederick Forsyth Graham Greene E. Howard Hunt John le Carré Robert Ludlum Yulian Semenov Vladimir VolkoffChapitre 34.
Dix grandes affaires d'espionnage Farewell Opération Condor Topaze Watergate L'affaire Dreyfus Cambridge Five Les missiles de Cuba Snowden Cicéron Espion atomique
Une plongée dans l'univers captivant du renseignement français ! James Bond, Malotru, Jason Bourne, Eli Cohen, Mata Hari, Joséphine Baker... qu'elles soient fictives ou réelles, les grandes figures de l'espionnage nous fascinent et sont au cour de nombreux fantasmes (assassins missionnés secrètement par un État, confidences récoltées sur l'oreiller par des courtisanes héroïques, costumes et gadgets plus créatifs les uns que les autres, légende et double-identité...).
Mais quelle est la réalité derrière cet imaginaire ? Suivez Alain Bauer et Christophe Soullez dans les coulisses du renseignement, qui peut se révéler encore plus incroyable que la fiction ! Des débuts de l'espionnage à l'organisation moderne du renseignement français, en passant par les missions et les organes de contrôle des espions, découvrez le monde de l'espionnage. Découvrez : À quoi servent les services de renseignement Comment devenir espion Les différentes organisations " espionnant " Le contre-espionnage et le contre-terrorisme Les grandes affaires d'espionnage Dix portraits de vrais espionsTable des matières :Introduction À propos de ce livre Les conventions utilisées dans ce livre Comment ce livre est organisé ? Les icônes utilisées dans ce livre Et maintenant, par où commencer ?Partie 1.
Espion(ne), qui es-tu ?Chapitre 1. Le renseignement, pour quoi faire ? À quoi servent les services de renseignement ? Le cycle du renseignement Les trois principes cardinaux des services de renseignementChapitre 2. Les agents Les analystes Les officiers traitants Les agents sous légende Les agents dormants Les agents doublesChapitre 3. La ferme des espions Où est la porte d'entrée ? Une formation très éclectique Une diversité de centres de formationPartie 2.
Espion(ne), d'où viens-tu ?Chapitre 4. De Ramsès II à Jules César La bataille contre les Hittites Assyriens et Perses à la conquête de nouveaux territoires Rome oscille entre la ruse et la forceChapitre 5. Au Moyen Âge, un renseignement en demi-teinte Les Vikings débarquent Les débuts de l'espionnage économique Les réseaux du Temple La guerre de Cent Ans Le renseignement renaît Richelieu, au sommet de son artChapitre 6.
Louis XIV tisse sa toile Une police bien peu efficace Louis XIV crée la police moderne Louvois tente de remettre de l'ordre dans les armées Le Secret de Louis XVChapitre 7. Napoléon aux aguets La Convention aux abois Les oreilles de Fouché La statistique se déploie La surveillance de l'opinion survit Le Dépôt de la guerre La police emprunte le trainChapitre 8. La IIIe République réinvente le renseignement La création du 2e bureau Les soubresauts de l'affaire Dreyfus Scandales, anarchistes et révolutionnaires : les renseignements généraux voient le jour Le Tigre rugit Sus aux espionsChapitre 9.
Mais que fait le 2e bureau ? Vichy à la manoeuvre Le service secret de la France libre Le débarquement en Afrique du Nord modifie la donneChapitre 10. De Gaulle tire les leçons de la débâcle Le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage Les Armées se dotent d'un service de sécurité militaire La naissance de la Direction de la surveillance du territoire Les RG consolident leur positionChapitre 11.
Le renseignement sort de l'ombre Du SDECE à la DGSE La Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) La naissance de la Direction du renseignement militaire (DRM) Les renseignements généraux face aux violences urbaines Des rivalités de plus en plus vives entre DST et RGPartie 3. Espion(ne), où es-tu ?Chapitre 12. Sous le regard des militaires La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) La Direction du renseignement militaire (DRM) De multiples capteurs La Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) Le Commandement du renseignement (COMRENS)Chapitre 13.
La police veille... et surveille La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) Le renseignement territorial : de l'IG au RT La Direction du renseignement de la préfecture de Police (DRPP) Les services de la police judiciaireChapitre 14. À Bercy aussi, on se renseigne TRACFIN La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED)Chapitre 15. En prison, on surveille discrètement EMS 3, un service de renseignement embryonnaire La renaissance d'un Bureau central du renseignement pénitentiaire (BCRP) Le SNRP, nouvelle dimension du renseignement en détentionChapitre 16.
La gendarmerie, un acteur historique méconnu La création de la sous-direction de l'anticipation opérationnelle (SDAO) À la PJGN aussi, on fait du renseignementChapitre 17. Une coordination difficile Le comité interministériel du renseignement L'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT) Le Conseil de sécurité intérieure Du Conseil national du renseignement... ...
au coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) Les instances internes de coordination aux servicesChapitre 18. Les autres instances publiques Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) L'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) Le Service de l'information stratégique et de la sécurité économique (SISSE)Partie 4.
Espion(ne), que fais-tu ?Chapitre 19. Àl'origine, les sources Le choix des méthodes de collecte Le renseignement d'origine humaine (ROHUM ou HUMINT) Le renseignement issu de sources ouvertes (ROSO ou OSINT) Le renseignement opérationnel Le renseignement techniqueChapitre 20. Brouiller les pistes L'énigme Enigma Code Girls Une vie de cryptologueChapitre 21. Des techniques de plus en plus sophistiquées La captation des signaux faibles via des algorithmes L'accès aux données de connexion Poser une balise Écouter aux portes Les dispositifs de sonorisation Le recueil et la captation de données informatiques L'interception des communications satellitairesChapitre 22.
Tous fichés ? Une pratique ancienne Des fichiers si utiles Les fichiers de renseignement Enquêtes administratives liées à la sécurité publique (EASP) Fiché S Le fichier de signalement pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) Le Passenger Name Record (PNR) Le fichier judiciaire des auteurs d'infractions terroristes (FIJAIT) Le groupe de contrôle des fichiers de police : la mini CNIL de BeauvauChapitre 23.
De l'analyse à la judiciarisation De l'information au renseignement Du renseignement administratif au renseignement judiciaireChapitre 24. On a souvent besoin des autres Les multiples dimensions de la coopération Des échanges d'information codifiés entre services de renseignement français Le respect des autres Interpol Schengen Europol Le Centre européen de contre-terrorisme (CETC ou ECTC) Le Club de Berne et son Groupe antiterroriste (GAT) L'OTANPartie 5.
Espion(ne), qui te contrôle ?Chapitre 25. Demandez l'autorisation La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) Le régime général d'autorisation Une durée de conservation limitée Et le juge, dans tout ça ? La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) La Commission de vérification des fonds spéciaux (CVFS) Et les lanceurs d'alerte ? WikiLeaksChapitre 26.
Un contrôle parlementaire qui monte en régime Des tentatives de contrôle avortées La timide naissance de la Délégation parlementaire pour le renseignement (DPR)Chapitre 27. En interne aussi, on se contrôle L'inspection des services de renseignement Le contrôle administratif internePartie 6. Espion(ne), quel est ton avenir ?Chapitre 28. Terrorisme, terrorismes Le gangsterrorisme Le lumpenterrorisme Une " radicalisation " 2.0 ? La résurgence de la menace terroriste d'extrême droiteChapitre 29.
Une criminalité virtuelle La cyber... quoi ? Des infractions de plus en plus variées Le cyberterrorismePartie 7. La partie des DixChapitre 30. Dix services de renseignement étrangers Le GRU Le SVR La CIA La NSA Le GUOANBU Le Qingbao Les MI5 et MI6 Le Mossad La Sapinière Le MITChapitre 31. Dix (vrais) espions Jules Raymond Mazarin Mata Hari John Edgar Hoover Joséphine Baker Colonel Passy Nancy Wake Mad Intrepid Markus Wolf Robert HanssenChapitre 32.
Dix (faux) espions James Bond Numéro 6 Hubert Bonisseur de La Bath (OSS 117) Joseph Turner (Le Condor) Jason Bourne Guillaume Debailly George Smiley Emma Peel Malko Linge Francis BlakeChapitre 33. Dix auteurs de roman d'espionnage Eric Ambler Tom Clancy Ian Fleming Frederick Forsyth Graham Greene E. Howard Hunt John le Carré Robert Ludlum Yulian Semenov Vladimir VolkoffChapitre 34.
Dix grandes affaires d'espionnage Farewell Opération Condor Topaze Watergate L'affaire Dreyfus Cambridge Five Les missiles de Cuba Snowden Cicéron Espion atomique
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Les livres de Christophe Soullez

L'espionnage pour les nuls
Alain Bauer, Christophe Soullez
E-book
16,99 €
L'espionnage pour les nuls
Alain Bauer, Christophe Soullez, Marc Wilhelm
Audiobook
24,99 €
Terrorismes
Christophe Soullez, Alain Bauer
E-book
2,99 €
Le terrorisme pour les nuls
Alain Bauer, Christophe Soullez
E-book
5,99 €