Corticoïdes et corticothérapie

Note moyenne 
Pascal Roblot et Denis Richard - Corticoïdes et corticothérapie.
Premier manuel en langue française rassemblant l'ensemble des connaissances fondamentales et appliquées sur une famille de médicaments irremplaçables... Lire la suite
44,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Premier manuel en langue française rassemblant l'ensemble des connaissances fondamentales et appliquées sur une famille de médicaments irremplaçables en thérapeutique et fédérant l'approche scientifique de chaque discipline médicale. Ce travail est destiné au praticien spécialisé mais aussi au médecin généraliste tout autant qu'à l'étudiant, praticien en devenir. Du fait de la conjonction de ses effets anti-inflammatoires, antitumoraux, métaboliques, anti-émétiques ou immunosuppresseurs, la corticothérapie s'adresse aux spécialités les plus diversifiées de la médecine : rhumatologie, médecine interne, gastro-entérologie, néphrologie, dermatologie, ophtalmologie, pédiatrie, oncologie, hématologie, etc. Pourtant, la prescription reste le plus souvent empirique, alors même que les travaux de recherche concernant ces dérivés d'hormones physiologiques ne cessent de progresser. Cet ouvrage propose un parcours qui embrase en premier lieu des connaissances théoriques dont l'incidence sur la pratique médicale est déterminante : physiologie de l'axe hypotalamo-hypophysaire, mise au point sur le mécanisme d'action cellulaire des corticoïdes, actualité en réceptologie au niveau périphérique comme central, considérations sur la cinétique d'action des glucocorticoïdes. Leurs effets indésirables - effets généraux, retentissement osseux, effets neuropsychiques, dépendance, pratique du dopage... - sont largement développés, leur ralentissement souvent redouté ne devant pas limiter leur administration, une fois les contre-indications cernées. La deuxième partie de l'ouvrage évalue la corticothérapie par spécialités, dans ses indications et contre-indications, sous le double aspect de la clinique et de la pratique. La prescription en traitement d'appoint, notamment dans les maladies infectieuses, en hématologie comme en cancérologie, en tant que traitement immunosuppresseur ou anti-inflammatoire (néphrologie, pneumologie...), est longuement discutée, avec les modalités d'emploi contemporaines. Les données préconsensuelles, voire de consensus pour certaines pathologies, sont précisées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/05/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7056-6324-X
  • EAN
    9782705663247
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    418 pages
  • Poids
    0.985 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 25,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ce livre a été élaboré par Denis Richard, praticien hospitalier et chargé d'enseignement à l'université, chef du service Pharmacie au Centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers, Jean-Louis Senon, chargé d'enseignement à l'université et praticien hospitalier au CHU et au Centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers, et Pascal Roblot, praticien hospitalier et chargé d'enseignement à l'université, responsable de l'unité de Médecine interne au sein du service de Médecine interne et maladies infectieuses du CHU de Poitiers.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Corticoïdes et corticothérapie est également présent dans les rayons