En cours de chargement...
Certains écrivains n’ont pas toujours écrit des livres. C’est le cas de Lucinda Riley, une autrice prolifique qui a connu un grand succès en tant qu’écrivain, mais qui a d’abord fait ses premiers pas en tant qu’actrice. Découvrez sa vie,
sa carrière et ses œuvres principales.
Qui est Lucinda Riley ?
Née le 16 février 1965 en Irlande du Nord, Lucinda Kate Edmonds est une actrice et une romancière. En 1988, elle se marie à Owen Whittaker, avec qui elle a un fils et une fille. Par la suite, elle divorce en 1998, pour se remarier en 2000 avec Stephen Riley. Elle aura de nouveau deux enfants issus de ce second mariage.
Jusqu’à son décès des suites d'un cancer en juin 2021, Lucinda Riley vivait avec sa famille et faisait des allers-retours entre sa maison qui se trouve dans l’Est de l'Angleterre (côté du Norfolk) et sa seconde maison sur la presqu'île de Saint-Tropez. Durant sa jeunesse, Lucinda a beaucoup voyagé à travers le monde et, notamment, en Extrême-Orient. Elle s'est éteinte à l'âge de 53 ans.
Ses premiers pas en tant qu’actrice
Avant d’écrire des livres, Lucinda avait une carrière d'actrice. À l’âge de seulement 14 ans, elle se rend à Londres dans le but de suivre des études de danse et d’art dramatique, ce qui lui a permis, deux ans plus tard, de tourner dans une série télévisée nommée The Story of the Treasure Seekers. Elle a également fait du théâtre. Elle a, d’ailleurs, rencontré son premier mari sur le tournage d’une publicité télévisée.
Son succès et ses œuvres principales
C’est en tant qu’écrivain que Lucinda Riley a connu le plus de succès. Autrice de plusieurs best-sellers, troisième auteur étranger le plus lu en France en 2023, livres traduits dans 37 langues, chacun de ses romans est un véritable phénomène mondial. Grâce à un genre littéraire à part, des histoires mystérieuses et bien ficelées et des personnages attachants, Lucinda sait comment capter son public. C’est à l’âge de 23 ans qu’elle publie son premier roman En coulisse (Lovers and Players dans sa version originale). Par la suite, elle écrit et publie encore plusieurs romans sous son nom de naissance Lucinda Edmonds. En 2012, une nouvelle idée lui vient en tête après avoir contemplé un magnifique ciel étoilé : elle va écrire une saga de romans historiques racontant l’histoire de sept sœurs et d’un père nommé Pa Salt, basée sur la légende de la constellation.
Le premier tome Maïa est publié par les éditions Charleston. L'intrigue prend place après la mort de leur père, un mystérieux milliardaire qui les a adoptées dans leur enfance, Maïa d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent à Atlantis, leur maison d'enfance, un magnifique château au bord du lac de Genève. Elles héritent chacune d'un indice qui pourrait les aider à découvrir leurs origines. Le parcours de Maia la conduira jusqu'à un manoir en ruine sur les collines de Rio de Janeiro, au-delà des océans.
Avant cette série, elle avait écrit un roman policier intitulé Les mystères de Fleat House. Elle a également co-écrit avec son fils une série de livre pour enfants intitulée Guardian Angels. Lucinda s’inspire beaucoup de ce qu’elle voit pour écrire ses histoires. Un jour, alors qu’elle rentrait de Provence, pour retourner au Royaume-Uni, elle a aperçu un château qui lui inspira le roman Le domaine de l'héritière.
Le succès de Lucinda Riley est dû à son talent et aux personnages qu’elle crée, mais aussi aux éditions Charleston qui lui ont fait confiance, dont la directrice est Karine Bailly de Robien. Parmi ses meilleurs ouvrages, on peut citer La maison de l'orchidée, La jeune fille sur la falaise, L'ange de Marchmont Hall, ou encore La chambre aux papillons.
Quoi qu’il en soit, encore aujourd’hui, les personnages créés par Lucinda Riley sont toujours aussi connus et ses romans font encore parler sur les réseaux sociaux, son plus grand succès restant, sans conteste, sa série les Sept Sœurs.
Ses prix et distinctions
En mai 2023, Lucinda Riley était numéro 1 des ventes en Suède, aux Pays-Bas et en Norvège. Certains de ses livres se sont vendus à plus de 40 millions d’exemplaires. Son livre La Maison de l’Orchidée a été sélectionné par la Richard and Judy Book club et elle a même obtenu le Bancarella Prize en Italie.
En d’autres termes, depuis sa jeunesse, Lucinda Riley a connu une vie de succès. Que ce soit en tant qu'actrice ou en tant qu'autrice, Lucinda a toujours fait la fierté de son entourage et de son public.