Foire aux questions
Comment puis-je recharger ma liseuse ?

Pour charger votre liseuse vous devez la connecter à un ordinateur en utilisant le câble fourni avec l’appareil (micro-USB). 

Vous pouvez également utiliser un chargeur USB. Celui-ci doit avoir les caractéristiques suivantes :

Input: AC100-240V 50/60Hz ; Output: DC5.0V +/- 5% ; DECITRE: Max: 700mA - Min: 150mA VIVLIO : Max: 1500mA - Min: 1000mA

Où puis-je voir le niveau de la batterie ?

Suivant les modèles vous pouvez voir le niveau de la batterie dans le coin inférieur ou supérieur droit de l’écran de votre liseuse.

Que se passe-t-il si la batterie de ma liseuse se vide complètement ?

Rien du tout. Vos données sont gardées dans la mémoire interne ou sur la carte SD. Vous ne pouvez juste plus utiliser votre liseuse et vous devez donc la mettre en charge. En revanche, vous pouvez parfaitement continuer d’avoir une image ou un texte à l’écran même si l’appareil est déchargé.

Combien d’ebooks puis-je stocker dans ma liseuse ?

Pour les liseuses Vivlio (ou Pocketbook), la capacité interne est de 4 Go à 8Go, soit environ de 4 000 à 8 000 ebooks (selon leur taille). Vous pouvez augmenter la capacité de stockage de votre liseuse jusqu’à 32 Go en insérant une carte mémoire dans la fente prévue à cet effet.

Quel type de carte SD puis-je utiliser avec ma liseuse ?

Les liseuses Vivlio supportent une micro carte SD jusqu’à 32 Go. Les cartes SDHC sont donc compatibles.

Quels sont les formats supportés par ma liseuse Vivlio (ou Pocketbook) ?

Formats d’ebooks supportés par les liseuses Vivlio (ou Pocketbook) :

EPUB DRM, EPUB, PDF DRM, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI). 

Formats d’images acceptés : JPEG, PNG, GIF, BMP, TIF. 

Grâce à la version de logiciel 6.0, vous pouvez désormais lire les formats suivants : EPUB Fixed Layout, .CBZ et .CBR. 

Les modèles de liseuses Touch HD Plus et InkPad 3 supportent également les fichiers audios au format MP3 (ainsi que le format M4B pour la Touch HD Plus). Elles supportent aussi le format. LCP

Comment gérer mes étagères et mettre un livre en favori ?

Les étagères permettent de trier les ebooks de la bibliothèque. L’étagère Favoris est présente par défaut. 

Ajouter un élément : 

  • Dans le mode étagère, vous ne voyez que les livres qui ont été ajoutés à une étagère. Vous pouvez directement créer une nouvelle étagère en appuyant sur Nouveau rayon de bibliothèque. 
  • Pour ajouter un livre dans une étagère, il vous suffit de faire un appui long sur un livre, puis d’appuyer sur Ajouter à la bibliothèque. 
  • Une fenêtre s’ouvre alors, vous permettant d’ajouter le livre à une étagère existante ou de créer une étagère en ajoutant automatiquement le livre à cette nouvelle étagère. 

Supprimer un élément

  • Pour supprimer un livre d’une étagère, il faut choisir le mode étagère, puis faire un appui long sur le livre que vous souhaitez supprimer. Appuyez ensuite sur Supprimer de l’étagère. 
  • Pour supprimer une étagère, il faut choisir le mode étagère, puis faire un appui long sur l’étagère que vous souhaitez supprimer. Appuyer ensuite sur Supprimer. Supprimer une étagère ne supprime pas les livres qu’elle contient.
Comment supprimer des ebooks de ma liseuse ?

Pour supprimer des ebooks de votre liseuse, vous devez :

  • Aller dans bibliothèque.
  • Faites un appui long sur le livre à supprimer.
  • Un menu apparait, appuyez ensuite sur Fichier.
  • Puis appuyez sur Supprimer.
  • Une fenêtre de confirmation apparait. Appuyez sur Oui. 

Cette manipulation est adaptée pour la suppression d’un ou quelques livres. Si vous souhaitez en supprimer un plus grand nombre, il est préférable de connecter la liseuse à un ordinateur et d’utiliser l’explorateur de fichiers.

Comment supprimer des ebooks du Cloud ?

Sur votre Cloud My Vivlio, vous aurez la possibilité de choisir entre deux options pour supprimer votre ebook :

  • Supprimer (de la mémoire de l’appareil) : le fichier sera toujours stocké sur le Cloud My Vivlio mais plus sur votre liseuse. 
  • Supprimer du Cloud My Vivlio : le fichier restera sur votre liseuse mais ne sera pas présent sur le Cloud My Vivlio. 

Attention, en supprimant votre livre du Cloud, vous ne pourrez plus importer le fichier sur votre cloud en cliquant sur "lecture en ligne". Néanmoins vous pourrez toujours exporter le fichier et l'ouvrir sur un autre support.

Comment mettre à jour ma liseuse ?

Les mises à jour doivent se faire depuis la liseuse. 

Nous vous invitons à laisser charger la batterie de votre liseuse avant de lancer la mise à jour. Aller dans Paramètres > Logiciel > Appuyer sur Mise à jour du logiciel. 

Vous pouvez activer les mises à jour automatiques en appuyant sur le bouton On/Off correspondant à « Mise à jour automatique ». La liseuse recherchera automatiquement s’il y a une mise à jour disponible lorsque vous connecterez en Wi-Fi et le cas échéant, vous proposera de la télécharger et de l’installer.

Pourquoi ma liseuse s’est-elle bloquée lors de la mise à jour ?

Ce type de problème peut arriver lorsque la liseuse n’était pas assez chargée au moment du lancement de la mise à jour. Essayez de laisser la batterie de la liseuse se charger pendant toute une nuit, et appuyer sur le bouton ON/OFF pendant quelques secondes le lendemain matin pour redémarrer votre liseuse.

Est-ce que je vais perdre tous mes livres quand je vais mettre à jour ma liseuse ?

Vous ne perdrez pas vos documents ou vos livres quand vous mettrez à jour votre liseuse. C’est seulement l’opportunité pour votre appareil de gagner de nouvelles fonctionnalités.

Comment puis-je connaître la version du logiciel de ma liseuse ?

Dans votre liseuse, rendez-vous dans Paramètres > À propos de l’appareil > Logiciel > Version du logiciel ou bien dans Paramètres > Logiciel > Version du logiciel. 

La version du logiciel apparaît sous la forme suivante : T623.4.4.893 

La lettre V indique s’il s’agit d’un logiciel spécifique Vivlio. (Si vous avez une autre lettre (W), il s’agit d’un logiciel générique Pocketbook.) 

Les trois premiers chiffres indiquent le modèle de la liseuse. 

  • 626 : Touch Lux 2 ou Touch Lux 3 ; - 
  • 650 : Ultra ; - 614 : Basic 2 ; 
  • 623 : Touch Lux ; - 624 : Basic Touch ; 
  • 630 : Sense ; - 640 : Aqua ; 
  • 840 : InkPad. 

Les autres chiffres indiquent la version du logiciel. S’ils commencent par 5, alors il s’agit d’un logiciel v5, et s’ils commencent par 6 alors il s’agit un logiciel v6.

Comment puis-je récupérer le numéro de série de ma liseuse ?

Aller dans Paramètres > A propos de l'appareil > Modèle de l'appareil

Comment régler la langue du menu ?

Allez dans Paramètres > Langues/Langages > Langue/Langages. 

Appuyez sur la langue de votre choix. 

Vous avez aussi la possibilité de choisir la disposition de votre clavier virtuel ou les dictionnaires disponibles.

Comment afficher l’heure ou le niveau de batterie en mode lecture ?

Version 4 :

Aller dans paramètres > Paramètres supplémentaires > Configuration de l'écran en mode lecture.

Appuyez ensuite sur les boutons On/Off des éléments que vous souhaitez ou non afficher dans la barre d'état en bas : 

  • Page en cours 
  • Date et heure
  • Titre du livre
  • Charge de la batterie

Vous n'avez la possibilité de n'afficher que 3 ou 4 éléments à la fois dans la barre d'état.

Version 5

Aller dans Paramètres > Personnalisation 

Appuyez ensuite sur le bouton On/Off correspondant à "Affichage de la barre d'info en mode lecture", afin d'afficher ou non la barre d'état en haut.

Comment afficher/cacher la pagination de l’ebook en mode lecture ?

Allez dans Paramètres > Personnalisation.

Appuyez ensuite sur le bouton On/Off correspondant à “Mode plein écran pour les formats texte”, afin d’afficher ou non la pagination.

Comment personnaliser l’écran de démarrage ou de mise hors tension ?

Version 4 :
 

  • Allez dans Applications > Photo. 
  • Ouvrez l’image. 
  • Appuyez au centre de l’image, une barre apparait en haut.
  • Appuyez sur le menu et choisissez : 
  • Logo de démarrage 
  • Logo pour la mise hors tension de l’appareil 

Version 5 :
 

  • Allez dans Applications > Galerie. 
  • Ouvrez l’image de votre choix. 
  • Appuyez au centre de l’image, une barre apparait en haut. 
  • Appuyez sur le menu et choisissez : 
  • Ecran de démarrage 
  • Ecran hors tension
Je n’arrive pas à relier ma liseuse Vivlio à mon ordinateur, que dois-je faire ?

Afin d’afficher le contenu de votre liseuse Vivlio sur un ordinateur et faire des transferts en mode USB, configurez votre liseuse de la façon suivante : dans Paramètres> Paramètres avancés > Mode USB : “Demander à chaque connexion”. 

Une fois votre liseuse paramétrée de cette façon, laissez-la allumée, branchez-la à votre ordinateur avec un câble USB puis sélectionnez Transférer des fichiers parmi les deux choix affichés sur l’écran de votre liseuse. 

Si cela ne fonctionne pas, testez la connexion sur un autre ordinateur ou avec un autre câble micro USB (destiné pour le transfert des fichiers et non seulement pour la charge).

Ma liseuse Vivlio est bloquée sur une page, que dois-je faire ?

Si votre liseuse reste bloquée, nous vous recommandons de la redémarrer. Pour tenter de redémarrer votre liseuse, plusieurs solutions sont possibles (en cas si votre appareil ne s'allume pas malgré son chargement complet). 

Nous vous prions donc d'effectuer la manipulation de redémarrage suivante : 

  • Branchez votre liseuse au PC (ce dernier doit être allumé) 
  • Appuyez et maintenez le bouton Marche/Arrêt appuyé pendant 1 minute

Si le problème persiste, l'étape suivante est de brancher votre liseuse à une prise électrique (en utilisant un chargeur de type 5V/1,5A). Comme pour l'étape précédente, laissez votre liseuse charger pendant 2 à 3 heures. Après cela, essayez à nouveau la manipulation de redémarrage décrite ci-dessus (bouton Marche/Arrêt appuyé pendant 60 secondes). 

Si la situation ne change pas, nous vous prions de suivre les recommandations décrites ci-dessous :

  • Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez-le enfoncé pendant au moins 15-20 secondes 
  • Continuez à maintenir le bouton Marche/Arrêt enfoncé et branchez votre liseuse à une prise électrique (en utilisant un chargeur de type 5V/1,5A) ou à l’ordinateur en utilisant le câble micro usb fourni ou un nouveau câble 
  • Continuez à appuyer sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez-le enfoncé pendant au moins 1 minute 
  • Si, lors de l’allumage de votre appareil, le message “niveau de batterie faible” (“low battery”) s’affiche sur l’écran, vous pouvez relâcher le bouton Marche/Arrêt et laisser votre appareil se charger pendant 2-3 heures. Dans quelques heures, votre appareil devrait s’allumer automatiquement.
Comment récupérer mes données après le formatage de ma liseuse ?

Mes ebooks : Pour les ebooks achetés dans votre librairie, il suffit d’aller dans ma bibliothèque et de les télécharger à nouveau. 

Mes voix pour la synthèse vocale : Il est possible de télécharger les fichiers voix pour la synthèse vocale à l’adresse suivante : http://www.pocketbook-int.com/fr/support/pocketbook-ultra

Quelles sont les conditions de garantie des liseuses Vivlio ?

Les liseuses Vivlio sont garanties 24 mois. 

Pour mettre en route votre liseuse, consultez le guide de démarrage de la liseuse Vivlio. En cas de problème, consultez le manuel d'utilisation de la liseuse Vivlio.
 

  • Liseuse sous garantie : Pour tout problème matériel, ou tout autre problème lié à l'usage de votre liseuse, veuillez contacter le service client. Après validation de votre retour par le service client, celui-ci vous enverra une étiquette et un bon de retour ainsi que la procédure de retour. (Nous nous réservons le droit de refuser le retour de l'article si son emballage est endommagé ou si le câble d'alimentation est manquant dans le colis). Plus d'informations sur les procédures de retour. 
     
  • Liseuse hors garantie : Nous vous invitons à contacter le service après-vente de Vivlio.
Quelles sont les restrictions et exceptions ?

La présente garantie tient lieu et place de toute autre garantie, implicite ou explicite, incluant sans limitation, les garanties implicites de qualité marchande ou liées à un usage particulier.

Pour les rétractations, pour les liseuses défectueuses, nous effectuons un échange si le défaut est avéré.

Votre liseuse ne s'allume plus ?

Si votre liseuse ne s'allume plus ou reste bloquée, nous vous recommandons de la redémarrer. Pour tenter de redémarrer votre liseuse, plusieurs solutions sont possibles (en cas si votre appareil ne s'allume pas malgré son chargement complet). Nous vous prions donc d'effectuer la manipulation de redémarrage suivante :
 

  • Branchez votre liseuse au PC (ce dernier doit être allumé) 
  • Appuyez et maintenez le bouton Marche/Arrêt appuyé pendant 1 minute 

Si le problème persiste, l'étape suivante est de brancher votre liseuse à une prise électrique (en utilisant un chargeur de type 5V/1,5A). Comme pour l'étape précédente, laissez votre liseuse charger pendant 2 à 3 heures. Après cela, essayez à nouveau la manipulation de redémarrage décrite ci-dessus (bouton Marche/Arrêt appuyé pendant 60 secondes). 

Si la situation ne change pas, nous vous prions de suivre les recommandations décrites ci-dessous : 

  • Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez-le enfoncé pendant au moins 15-20 secondes 
  • Continuez à maintenir le bouton Marche/Arrêt enfoncé et branchez votre liseuse à une prise électrique (en utilisant un chargeur de type 5V/1,5A) ou à l’ordinateur en utilisant le câble micro usb fourni ou un nouveau câble 
  • Continuez à appuyer sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez-le enfoncé pendant au moins 1 minute 
  • Si, lors de l’allumage de votre appareil, le message “niveau de batterie faible” (“low battery”) s’affiche sur l’écran, vous pouvez relâcher le bouton Marche/Arrêt et laisser votre appareil se charger pendant 2-3 heures. Dans quelques heures, votre appareil devrait s’allumer automatiquement 
La garantie de la liseuse ne couvre pas et ne s’applique pas :

 

  • Aux consommables, c’est-à-dire aux produits qui demandent un remplacement périodique lié à l’usage normal de la liseuse, à l’exception des batteries. 
  • Aux dommages résultant de l’usure normale de la liseuse dans le cadre de son utilisation et de son amortissement (par exemple, les dommages exclusivement d’ordre esthétique tels que l’usure sur le l’extérieur de la liseuse, les égratignures, etc.). 
  • À la récupération de données ou de programmes spécifiques qui appartiennent à l’utilisateur et qui se trouvent sur la mémoire interne de la liseuse. 
  • Si le boîtier de la liseuse a été ouvert, que son numéro de série ou son étiquette d’inviolabilité ont été abîmés, modifiés, retirés ou dégradés, sauf si le défaut est survenu en raison de manipulations (main d’œuvre) effectuées par le fournisseur. 
  • Aux dommages attribuables à une surtension ou à toute anomalie électrique externe à la liseuse. 
  • Aux détériorations découlant d’une installation ou de la modification non autorisées des logiciels contenus dans la liseuse. 
  • Aux défaillances découlant de la négligence, d’une mauvaise utilisation ou manipulation, d’une utilisation abusive de la liseuse. 
  • Aux conséquences liées à l’utilisation d’accessoires ou tout autres produits qui n’ont pas été fournis par PocketBook ou qui n’ont pas été certifiés par lui comme compatibles avec cette liseuse. 
  • Aux dommages causés par une catastrophe naturelle (incendie, inondation, foudre, tempêtes, tremblements de terre, etc.). 
  • Aux dommages dus à un mauvais traitement de la liseuse ou une fausse manipulation incluant la chute de la liseuse, la casse de son écran pour quelque cause que ce soit et son contact avec tout liquide par exemple renversé sur la liseuse ou dans lequel la liseuse a été immergé et conduisant à la présence de liquide sur ou à l’intérieur de la liseuse. 
  • Aux dommages causés par une incompatibilité de la liseuse avec des flux de télécommunication (wifi, réseaux câblés, etc.) ne respectant pas les normes et protocoles standard. 
  • Aux erreurs liées à l’utilisation de logiciels incompatibles avec la liseuse ou aux actions de virus informatiques contractés par la liseuse ou par tout logiciel en lien avec elle. 
  • Si le nombre de pixels endommagés sur l’écran de la liseuse excède le nombre de 5. 
Remarque importante concernant le rétro-éclairage des liseuses :

Merci de noter que les différences entre les nuances d’éclairage sont une des particularités de la fabrication de diodes électroluminescentes (LED) et ne peuvent donc pas être considérées comme un défaut de qualité ou comme une anomalie. Vous constaterez, sous certaines conditions d’éclairage, une ombre légère sur la partie inférieure de l’écran lorsque le rétro-éclairage est activé. Ceci est normal et propre à chaque écran à encre électronique avec rétro-éclairage

Lorsque le rétro-éclairage d’une liseuse est activé, il est possible d’apercevoir des points ou zones particulièrement éclairés selon l’inclinaison de l’écran. Ces effets sont liés aux particularités technologiques du rétro-éclairage et ne sont pas considérés comme un défaut de qualité ou comme une anomalie. 

Liseuses Bookeen

Si vous possédez une liseuse Bookeen, vous pouvez vous référer à l’aide en ligne de Bookeen.