Fragments accordés. La composition musicale contemporaine et le monde arabe
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- Nombre de pages208
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.305 kg
- Dimensions14,6 cm × 22,5 cm × 1,4 cm
- ISBN979-10-97093-30-3
- EAN9791097093303
- Date de parution22/06/2023
- CollectionSHS. Arts de faire
- ÉditeurDiacritiques Editions
- PréfacierJean-Marc Chouvel
Résumé
Comment décrire l'acte de composition de la musique contemporaine dans le monde arabe ? C'est la question que vient poser Anis Fariji dans Fragments accordés. La tâche n'est pas aisée si l'on pense à la difficulté de décrire la musique en prose, sans verser ni dans les descriptions purement fondées sur des abstractions conceptuelles, ni dans une mise à distance radicale des catégories esthétiques mobilisées par les compositeurs eux-mêmes pour penser leur travail.
Ce défi, Anis Fariji le relève avec brio. Avec une plume élégante qui ne cède en rien à la facilité, l'auteur propose une analyse articulée autour de la notion de "modernité" qu'il emprunte à Adorno et qui lui permet dans un premier temps de contextualiser son objet, entre profondes transformations du rapport à l'art liées à l'avènement de l'industrie musicale, postures artistiques et éléments théoriques pour une meilleure compréhension de ce qu'il appelle l'"interculturalité critique".
Sa profonde maîtrise de la théorie musicale lui permet dans un second temps de décrire avec finesse les matériaux mobilisés par les compositeurs arabes. Au long de cette seconde partie, les éléments musicaux orientaux sont décrits de façon limpide avec une mise en regard rigoureuse de leurs significations traditionnelles et de la façon dont ils sont mobilisés, sous forme de fragments ou de survivance, par les artistes auxquels l'auteur s'intéresse tout particulièrement.
Ce défi, Anis Fariji le relève avec brio. Avec une plume élégante qui ne cède en rien à la facilité, l'auteur propose une analyse articulée autour de la notion de "modernité" qu'il emprunte à Adorno et qui lui permet dans un premier temps de contextualiser son objet, entre profondes transformations du rapport à l'art liées à l'avènement de l'industrie musicale, postures artistiques et éléments théoriques pour une meilleure compréhension de ce qu'il appelle l'"interculturalité critique".
Sa profonde maîtrise de la théorie musicale lui permet dans un second temps de décrire avec finesse les matériaux mobilisés par les compositeurs arabes. Au long de cette seconde partie, les éléments musicaux orientaux sont décrits de façon limpide avec une mise en regard rigoureuse de leurs significations traditionnelles et de la façon dont ils sont mobilisés, sous forme de fragments ou de survivance, par les artistes auxquels l'auteur s'intéresse tout particulièrement.
Comment décrire l'acte de composition de la musique contemporaine dans le monde arabe ? C'est la question que vient poser Anis Fariji dans Fragments accordés. La tâche n'est pas aisée si l'on pense à la difficulté de décrire la musique en prose, sans verser ni dans les descriptions purement fondées sur des abstractions conceptuelles, ni dans une mise à distance radicale des catégories esthétiques mobilisées par les compositeurs eux-mêmes pour penser leur travail.
Ce défi, Anis Fariji le relève avec brio. Avec une plume élégante qui ne cède en rien à la facilité, l'auteur propose une analyse articulée autour de la notion de "modernité" qu'il emprunte à Adorno et qui lui permet dans un premier temps de contextualiser son objet, entre profondes transformations du rapport à l'art liées à l'avènement de l'industrie musicale, postures artistiques et éléments théoriques pour une meilleure compréhension de ce qu'il appelle l'"interculturalité critique".
Sa profonde maîtrise de la théorie musicale lui permet dans un second temps de décrire avec finesse les matériaux mobilisés par les compositeurs arabes. Au long de cette seconde partie, les éléments musicaux orientaux sont décrits de façon limpide avec une mise en regard rigoureuse de leurs significations traditionnelles et de la façon dont ils sont mobilisés, sous forme de fragments ou de survivance, par les artistes auxquels l'auteur s'intéresse tout particulièrement.
Ce défi, Anis Fariji le relève avec brio. Avec une plume élégante qui ne cède en rien à la facilité, l'auteur propose une analyse articulée autour de la notion de "modernité" qu'il emprunte à Adorno et qui lui permet dans un premier temps de contextualiser son objet, entre profondes transformations du rapport à l'art liées à l'avènement de l'industrie musicale, postures artistiques et éléments théoriques pour une meilleure compréhension de ce qu'il appelle l'"interculturalité critique".
Sa profonde maîtrise de la théorie musicale lui permet dans un second temps de décrire avec finesse les matériaux mobilisés par les compositeurs arabes. Au long de cette seconde partie, les éléments musicaux orientaux sont décrits de façon limpide avec une mise en regard rigoureuse de leurs significations traditionnelles et de la façon dont ils sont mobilisés, sous forme de fragments ou de survivance, par les artistes auxquels l'auteur s'intéresse tout particulièrement.