Les Polyphonies Poetiques. Formes Et Territoires De La Poesie Contemporaine En Langues Romanes
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- Nombre de pages371
- PrésentationBroché
- Poids0.57 kg
- Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 2,7 cm
- ISBN2-86847-782-8
- EAN9782868477828
- Date de parution25/02/2003
- CollectionInterférences
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
Ces nouveaux territoires ne se limitent pas à des critères purement thématiques, mais ils embrassent à la fois la diversité linguistique et surtout explorent les formes qu'investit actuellement le discours poétique. Le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Péninsule Ibérique (CERPI / ERILAR de l'université Rennes 2) en faisant appel aux francisants, italianistes et lusistes entend comparer les différentes pratiques qui constituent la spécificité du lyrisme contemporain.
Les questions centrales qui ont dominé les débats portent sur les nouvelles contraintes formelles - qui n'ont pas fait disparaître totalement le "vers classique"-, sur les liens entre poésie et plasticité, sur les rapports que le sujet lyrique entretient avec l'Histoire et surtout sur la nature de la voix poématique. Les analyses s'appuient sur des exemples précis, en particulier les oeuvres de D.
Fourcade, G. Ungaretti, O. Paz, J. Siles, J. A Valente, A. Gamoneda, A. Amorós et offrent des outils aux enseignants et aux étudiants pour aborder la poésie contemporaine.
Les questions centrales qui ont dominé les débats portent sur les nouvelles contraintes formelles - qui n'ont pas fait disparaître totalement le "vers classique"-, sur les liens entre poésie et plasticité, sur les rapports que le sujet lyrique entretient avec l'Histoire et surtout sur la nature de la voix poématique. Les analyses s'appuient sur des exemples précis, en particulier les oeuvres de D.
Fourcade, G. Ungaretti, O. Paz, J. Siles, J. A Valente, A. Gamoneda, A. Amorós et offrent des outils aux enseignants et aux étudiants pour aborder la poésie contemporaine.
Ces nouveaux territoires ne se limitent pas à des critères purement thématiques, mais ils embrassent à la fois la diversité linguistique et surtout explorent les formes qu'investit actuellement le discours poétique. Le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Péninsule Ibérique (CERPI / ERILAR de l'université Rennes 2) en faisant appel aux francisants, italianistes et lusistes entend comparer les différentes pratiques qui constituent la spécificité du lyrisme contemporain.
Les questions centrales qui ont dominé les débats portent sur les nouvelles contraintes formelles - qui n'ont pas fait disparaître totalement le "vers classique"-, sur les liens entre poésie et plasticité, sur les rapports que le sujet lyrique entretient avec l'Histoire et surtout sur la nature de la voix poématique. Les analyses s'appuient sur des exemples précis, en particulier les oeuvres de D.
Fourcade, G. Ungaretti, O. Paz, J. Siles, J. A Valente, A. Gamoneda, A. Amorós et offrent des outils aux enseignants et aux étudiants pour aborder la poésie contemporaine.
Les questions centrales qui ont dominé les débats portent sur les nouvelles contraintes formelles - qui n'ont pas fait disparaître totalement le "vers classique"-, sur les liens entre poésie et plasticité, sur les rapports que le sujet lyrique entretient avec l'Histoire et surtout sur la nature de la voix poématique. Les analyses s'appuient sur des exemples précis, en particulier les oeuvres de D.
Fourcade, G. Ungaretti, O. Paz, J. Siles, J. A Valente, A. Gamoneda, A. Amorós et offrent des outils aux enseignants et aux étudiants pour aborder la poésie contemporaine.