Au service d'une biologie de l'art. Recherches sur les arts de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est

Par : Jean Naudou, Claudine Picron, Philippe Stern

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  • Nombre de pages380
  • PrésentationBroché
  • Poids0.672 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN2-85939-081-2
  • EAN9782859390815
  • Date de parution01/01/1978
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Les arts naissent, se développent, traversent des crises suivies de renouvellement, vieillissent et meurent. Toute une vie, beaucoup plus complexe que ne le laisseraient supposer les schémas tout fait - archaïsme, classicisme, baroque, décadence - se révèle à qui en étudie minutieusement l'évolution. C'est elle que s'efforce de découvrir la méthode présentée dans ce cahier. Cette méthode, qui a permis en particulier de retracer l'histoire des arts khmer et cham, a été utilisée et perfectionnée, sinon découverte, par Philippe Stern et l'équipe qu'il a dirigée au Musée Guimet de Paris.
Elle est ici étudiée d'abord en elle-même et illstrée d'exemples empruntés aux arts de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est (travaux de Philippe Stern sur les colonnes d'Ajanta et d'Ellora, sur le Bayon d'Angkor, sur l'art cham). Deux articles en montrent ensuite l'application : Claudine Picron établit une chronologie détaillée et sûre des stèles de Pala-Sena et Philippe Stern montre tout ce que peut révéler l'étude d'un motif aussi limité que la colonette khmère.
Jean Nadou, professeur d'indologie à l'Université de Lille III Claudine Picron, licenciée d'art et d'archéologie de l'Université Libre de Bruxelles Philippe Stern, conservateur en chef honoraire des Musées de France
Les arts naissent, se développent, traversent des crises suivies de renouvellement, vieillissent et meurent. Toute une vie, beaucoup plus complexe que ne le laisseraient supposer les schémas tout fait - archaïsme, classicisme, baroque, décadence - se révèle à qui en étudie minutieusement l'évolution. C'est elle que s'efforce de découvrir la méthode présentée dans ce cahier. Cette méthode, qui a permis en particulier de retracer l'histoire des arts khmer et cham, a été utilisée et perfectionnée, sinon découverte, par Philippe Stern et l'équipe qu'il a dirigée au Musée Guimet de Paris.
Elle est ici étudiée d'abord en elle-même et illstrée d'exemples empruntés aux arts de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est (travaux de Philippe Stern sur les colonnes d'Ajanta et d'Ellora, sur le Bayon d'Angkor, sur l'art cham). Deux articles en montrent ensuite l'application : Claudine Picron établit une chronologie détaillée et sûre des stèles de Pala-Sena et Philippe Stern montre tout ce que peut révéler l'étude d'un motif aussi limité que la colonette khmère.
Jean Nadou, professeur d'indologie à l'Université de Lille III Claudine Picron, licenciée d'art et d'archéologie de l'Université Libre de Bruxelles Philippe Stern, conservateur en chef honoraire des Musées de France