Les bibliothèques entre imaginaires et réalités

Par : Claudine Nédélec

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  • Nombre de pages483
  • PrésentationBroché
  • Poids0.805 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-84832-097-7
  • EAN9782848320977
  • Date de parution17/09/2009
  • CollectionEtudes littéraires et linguist
  • ÉditeurArtois Presses Université

Résumé

Immémoriales et infiniment diverses sont les bibliothèques, et leurs représentations, toujours à mi-chemin entre la réalité et le rêve... Les bibliothèques entre imaginaires et réalités, tel fut le sujet de deux colloques (juin 2006 et janvier 2007) de l'Université d'Artois, dont les communications constituent cet ouvrage. La première section est consacrée aux collections, selon les différents sens du terme : elle montre combien de représentations y sont à l'oeuvre, tant chef leurs " usagers " que chez leurs " producteurs " (éditeurs, bibliothécaires). La seconde rassemble des articles qui envisagent la bibliothèque comme une des institutions du champ des " lettres ", où s'exercent à la fois des pratiques de savoir et des pratiques de pouvoir. La troisième envisage des représentations de bibliothèques à fonction " critique ", de l'idéal à la folie. Enfin, la quatrième explore quelques " bibliothèques d'écrivains ", pour analyser le rapport paradoxal des " auteurs " avec les livres des autres...
Immémoriales et infiniment diverses sont les bibliothèques, et leurs représentations, toujours à mi-chemin entre la réalité et le rêve... Les bibliothèques entre imaginaires et réalités, tel fut le sujet de deux colloques (juin 2006 et janvier 2007) de l'Université d'Artois, dont les communications constituent cet ouvrage. La première section est consacrée aux collections, selon les différents sens du terme : elle montre combien de représentations y sont à l'oeuvre, tant chef leurs " usagers " que chez leurs " producteurs " (éditeurs, bibliothécaires). La seconde rassemble des articles qui envisagent la bibliothèque comme une des institutions du champ des " lettres ", où s'exercent à la fois des pratiques de savoir et des pratiques de pouvoir. La troisième envisage des représentations de bibliothèques à fonction " critique ", de l'idéal à la folie. Enfin, la quatrième explore quelques " bibliothèques d'écrivains ", pour analyser le rapport paradoxal des " auteurs " avec les livres des autres...