Antisthène. Le Discours propre

Par : Aldo Brancacci

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  • Nombre de pages283
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7116-1726-2
  • EAN9782711617265
  • Date de parution24/01/2005
  • ÉditeurVrin
  • TraducteurSophie Aubert-Baillot

Résumé

Antisthène offre un visage très différent de celui que la tradition lui a attribué. Ce n'était ni un éristique, ni un sophiste, et encore moins un théoricien de la légitimité exclusive des jugements d'identité : c'était un socratique rigoureux. En opérant une nouvelle sélection et un nouveau classement des textes transmis, cette étude, ouvrage de référence et modèle d'une méthode mettant au service d'une interprétation philosophique une philologie rigoureuse, rend donc enfin justice à ce philosophe qu'était Antisthène. Grâce à un remarquable travail d'analyse et de reconstitution de ses doctrines se trouve mis en lumière l'élément qui structure et unifie sa pensée : la réflexion sur le logos, commandée par la nécessité de fixer le sens " propre ", donc unique, de chaque terme. C'est cette exigence du propre qui conduit Antisthène, à la différence de Platon, à concevoir positivement le savoir et à construire la figure d'un sage caractérisé par son rigorisme moral. Philosophie du langage et éthique constituent ainsi deux aspects interdépendants d'un même concept du philosopher : il s'agit là, en définitive, de la recherche rationnelle elle-même, telle qu'elle se poursuivait dans la discussion et la " mise en examen " socratiques. Ce volume s'adresse donc non seulement à ceux qui veulent découvrir la vraie figure d'Antisthène, mais aussi à ceux qui s'intéresse aux problèmes de la philosophie grecque du langage, à la sophistique, à la tradition socratique (Platon inclus), et à Socrate lui-même.
Antisthène offre un visage très différent de celui que la tradition lui a attribué. Ce n'était ni un éristique, ni un sophiste, et encore moins un théoricien de la légitimité exclusive des jugements d'identité : c'était un socratique rigoureux. En opérant une nouvelle sélection et un nouveau classement des textes transmis, cette étude, ouvrage de référence et modèle d'une méthode mettant au service d'une interprétation philosophique une philologie rigoureuse, rend donc enfin justice à ce philosophe qu'était Antisthène. Grâce à un remarquable travail d'analyse et de reconstitution de ses doctrines se trouve mis en lumière l'élément qui structure et unifie sa pensée : la réflexion sur le logos, commandée par la nécessité de fixer le sens " propre ", donc unique, de chaque terme. C'est cette exigence du propre qui conduit Antisthène, à la différence de Platon, à concevoir positivement le savoir et à construire la figure d'un sage caractérisé par son rigorisme moral. Philosophie du langage et éthique constituent ainsi deux aspects interdépendants d'un même concept du philosopher : il s'agit là, en définitive, de la recherche rationnelle elle-même, telle qu'elle se poursuivait dans la discussion et la " mise en examen " socratiques. Ce volume s'adresse donc non seulement à ceux qui veulent découvrir la vraie figure d'Antisthène, mais aussi à ceux qui s'intéresse aux problèmes de la philosophie grecque du langage, à la sophistique, à la tradition socratique (Platon inclus), et à Socrate lui-même.